Concours – L’intégrité dans tous les sens

Le concours L’intégrité dans tous les sens vise à promouvoir la conduite responsable en recherche par l’entremise d’œuvres artistiques. Le concours est ouvert du 10 mars au 25 avril 2021.

La science dont vous êtes le héros

Faites connaître vos talents en participant au concours d’œuvres artistiques, à l’occasion de la Semaine sur la conduite responsable en recherche, sous le thème La science dont vous êtes le héros.

Les œuvres admissibles seront exposées en galerie virtuelle pour être soumises au vote du public. Courez la chance de gagner un des nombreux prix en argent et de voir votre œuvre reconnue lors d’une remise de prix officielle lors de la Semaine.

Toute la communauté de l’Université Laval et ses centres de recherche affiliés est invitée à participer.

Qu’est-ce que la conduite responsable en recherche?

Afin de favoriser une conduite responsable de la recherche, la communauté universitaire et ses partenaires se sont dotés de principes communs basés sur des valeurs d'honnêteté, d'équité, de responsabilité et de respect.

Traiter avec équité, dignité et respect tout être humain participant à une recherche, mener des recherches dans un esprit authentique de quête du savoir et faire un usage responsable des fonds de recherche sont plusieurs exemples de principes de conduite responsable en recherche.

Détails du concours

Une image vaut mille mots

• Tous les domaines de la connaissance peuvent être abordés.
  • L’image peut être en couleur ou en noir et blanc.
  • Celle-ci doit être accompagnée d’une légende.
  • L’œuvre doit être présentée dans un format numérique.
  • Formats acceptés: fichiers TIF ou JPEG.

Performance poétique dans l’esprit d’un slam

• Tous les domaines de la connaissance peuvent être abordés.
  • La performance doit être enregistrée sous forme de vidéo.
  • Lors de l'envoi du matériel, un fichier texte avec les paroles devra être inclus.
  • Durée de 4 minutes maximum.
  • Formats acceptés: fichiers MOV, MP4 ou AVI.

• Faites parvenir votre œuvre entre le 10 mars et 25 avril 2021.
  • Toutes les propositions admissibles* seront exposées en galerie virtuelle.
  • Du 28 avril au 12 mai 2021, le public sera invité à s’y rendre pour voter pour son œuvre coup de cœur dans chacune des catégories.
  • Les propositions seront également évaluées par un jury composé de 3 personnes reconnues pour leur expertise dans le domaine de la culture et des arts ainsi que de la conduite responsable en recherche.
  • Une remise de prix officielle aura lieu le 13 mai 2021 et les œuvres gagnantes seront exposées sur la page Web de l’événement.

*Le comité se réserve le droit de refuser certaines œuvres pour des considérations éthiques.

• L’œuvre peut être présentée à titre individuel ou en équipe.
  • Les auteur(e)s ou co-auteur(e)s ne peuvent présenter qu'une seule œuvre par catégorie.
  • L’œuvre doit traiter de la conduite responsable en recherche et en lien avec le thème annuel: La science dont vous êtes le héros.
  • L’œuvre doit être originale.
  • La langue parlée ou écrite dans l’œuvre est le français.
  • Autant que possible, les lauréat(e)s doivent être disponibles pour la remise de prix qui se tiendra le 13 mai à midi lors de la Semaine sur la conduite responsable en recherche.

Critères d’évaluation

• Le respect des conditions de la catégorie
  • Le lien avec le thème et la promotion de la conduite responsable en recherche
  • L’originalité de la vision ou la capacité à présenter un sujet sous un angle nouveau ou inédit
  • L’habileté technique ou l’utilisation créatrice des ressources du format choisi
  • L’impact et la portée de la proposition sur la sensibilité ou l’intellect du spectateur
  • Le choix du jury sera final et sans appel.

Qui peut participer?

Pour participer, les auteur(e)s ou co-auteur(e)s doivent être membres de la communauté de l’Université Laval et ses centres de recherche affiliés.

Cinq prix par catégorie seront remis parmi toutes les propositions.

Partie de l'ombre de super héroïne

Grand prix du jury

Valeur: 750$

Partie de l'ombre de super héroïne

Prix du public

Valeur: 500$

Attribué au prorata des votes du public.

Ombre d'une super héroïne

Mentions spéciales (3)

Valeur: 250$

Décernées par le jury.

Pour participer

Faites-nous parvenir votre création avant le 25 avril 2021.

Bonne chance à tous les participant(e)s!

Envoyez votre oeuvre

Information

Pour toutes vos questions concernant le concours, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

semaine-crr@vrr.ulaval.ca

Droits d’auteur et de publication des propositions

• Toutes les œuvres admissibles seront diffusées en ligne.
  • Les participant(e)s doivent être les auteur(e)s de l’œuvre et en posséder tous les droits.
  • En s’inscrivant au concours, les participant(e)s dégagent l’Université Laval (ULaval) de toute responsabilité concernant une violation des droits d’auteur pouvant survenir au Canada et des litiges pouvant en résulter.
  • Les œuvres demeurent la propriété des auteur(e)s.
  • L’ULaval se réserve le droit de diffuser les œuvres dans tout média ou format sans verser de redevances dans les cas suivants seulement: programmation, exposition, promotion et publicité liées au concours et à la Semaine sur la conduite responsable en recherche, sites Internet de l’ULaval.
  • L’ULaval pourra diffuser le nom des auteur(e)s et les détails sur les prix reçus, et ce, sans rétribution.
  • L’ULaval s’engage à mentionner le nom des auteur(e)s à chaque diffusion.