Formation

 
 
 

Formation

 
 
 
 

Plus que jamais présentes dans les activités de formation et d’apprentissage de l’Université Laval, les notions de développement durable figurent au contenu de plus de 365 cours. Ainsi, l’Université souhaite consolider son offre de formation en DD et rayonner comme un haut lieu de formation en matière de DD, sur les plans local et international, et particulièrement dans la Francophonie.

 
IndicateurNombre de cours en développement durable
Cible500 cours en développement durable
Résultats au 30 avril 2016344 cours en développement durable dans 75 programmes de formation
Action phareDémarche de reconnaissance des cours et des programmes en développement durable
Comment s'engagerS’inscrire aux activités de formation et aux cours en développement durable
 

L’Université Laval s’est donné comme mandat d’initier ses étudiants aux valeurs et aux enjeux véhiculés par le développement durable. Depuis le printemps 2009, le Règlement des études (PDF) stipule que tout programme de baccalauréat, y compris le baccalauréat multidisciplinaire et les doctorats de premier cycle, doit permettre à l’étudiant d'être initié aux enjeux reliés au développement durable de manière à agir de façon responsable dans son milieu (article 104c – alinéa 3).

 
 
 

Démarche de reconnaissance de l’offre de formation en développement durable

L’Université Laval souhaite reconnaître et encourager les initiatives des directions de programme et du corps professoral qui favorisent le développement de compétences en développement durable dans le parcours des étudiants au 1er, 2e et 3e cycles. C’est ainsi qu’un comité composé de représentants facultaires et étudiants a été formé à l’automne 2012 par le Vice-rectorat aux études et aux affaires internationales (VREAI). Le comité-conseil sur l’offre de formation en développement durable (CCOFDD) a pour principal mandat d’établir et appliquer les critères de reconnaissance des cours et des programmes en développement durable.

 

Cours en développement durable

À l’aide de leur syllabus, les professeurs peuvent déterminer dans un questionnaire auto-évaluatif en ligne le niveau de développement de diverses compétences et le niveau d’intégration de notions en développement durable dans les cours dont ils sont responsables. Un cours en développement durable peut sensibiliser, introduire ou approfondir différentes notions de DD et tous ces cours sont reconnus par un identifiant unique.

 

Programmes en développement durable

Un programme en développement durable est constitué d’un ensemble de cours obligatoires et optionnels qui favorisent le développement de différentes compétences liées au développement durable. Un programme qui contient un certain ratio de crédits de cours qui développent chacune des compétences de développement durable se verra attribuer une reconnaissance. Un programme peut être « axé sur le développement durable » ou, dans une moindre mesure, offrir une « formation de base en développement durable ».

 

En savoir plus

  • Guide de reconnaissance de l'offre de formation en développement durable (PDF)
  • Résumé du guide de reconnaissance (PDF)

  • Forget, D. et d’Almeida, K. (2016) Intégrer le développement durable dans la formation universitaire: l’expérience inspirante de l’Université Laval, Le Programme de développement durable à l’horizon 2030: enjeux et défis de mise en oeuvre, pages 118 à 120, Liaison énergie francophonie (PDF)
  • Richard, V., Forget, D. and Gonzalez-Bautista, N. (2017) Implementing Sustainability in the Classroom at Université Laval. W. Leal Filho et al. (eds.), Handbook of Theory and Practice of Sustainable Development in Higher Education, World Sustainability Series, DOI 10.1007/978-3-319-47895-1_9 (PDF, en anglais seulement)

  • Personnes ressources:
    • Koassi D'Almeida, agent de recherche et de planification, Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)
    • Daniel Forget, coordonnateur d'opérations, Direction générale des programmes du premier cycle (DGPC)

 

 

 
 
 

Offre de formation en DD à l'Université Laval

L’Université Laval offre un vaste éventail de formation en développement durable. Parmi celle-ci, découvrez:

 

 

 
 
 

Bourses de leadership et développement durable

Afin de stimuler l’engagement social de ses étudiants, un élément critique du développement durable, l’Université Laval a créé le Programme de bourses de leadership et développement durable. L’Université entend plus que jamais former une relève responsable et engagée, et elle offre des bourses à ceux qui se sont distingués dans le cadre d’activités à caractère: social, environnemental, scientifique, sportif, artistique et entrepreneurial.

 

 

 
 
 

Laboratoire vivant

Afin d’enrichir ses activités de recherches et d’enseignement en développement durable, l’Université a développé un programme de «Laboratoire vivant», qui permet de participer à la démarche de l’Université Laval dans le cadre d’un cours et d’y développer des compétences en développement durable. Grâce à ce programme, les étudiants apportent un regard sur les problématiques auxquelles l’Université est confrontée et poussent celle-ci à continuellement s’améliorer.

Exemples

  • ANI-1007: Réalisation d’une vidéo d’animation sur le développement durable à l’Université Laval
  • GGR-1051: Évaluer l’offre touristique que représente le parcours DD
  • MNG-6009: Étude de cas sur l'intégration du développement durable au service des activités sportives

Pour réaliser un laboratoire vivant en développement durable dans le cadre d’un de vos cours: info@developpementdurable.ulaval.ca

 

 

 
 
 

Vice-rectorat exécutif et au développement
Pavillon des Sciences de l'éducation
2320, rue des Bibliothèques
Bureau 1646
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

www.ulaval.ca