Aller au contenu principal

Stratégie DD - Horizon 2030

Intégrée et contributive au Plan institutionnel ULaval 2023-2028 : Agir ensemble pour plus d’impact, la Stratégie de développement durable se veut audacieuse, cohérente et globale. Elle permet de définir un sens commun pour maximiser l’impact de ses actions.

Avec, par et pour la communauté

Démarche concertée

La Stratégie de développement durable (DD) – Horizon 2030 mise sur les forces de la communauté universitaire en s’appuyant sur l’arrimage de 21 plans et stratégies sectoriels. Au total, 27 unités et plus de 100 personnes ont participé aux réflexions menant à la détermination des cibles et objectifs, ainsi qu’à la sélection des engagements les plus contributifs. Cette approche inclusive favorise la cohérence et la synergie entre les différentes actions, en plus de mettre de l’avant l’importance de la transversalité. Elle établit des priorités partagées afin d’atteindre des objectifs communs, ce qui permet d’accroître et de multiplier les retombées sociales positives.

Cadre de référence international

L’Université participe de manière soutenue aux efforts mondiaux en DD. Elle souscrit ainsi aux 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations unies. Ils forment « un plan d’action pour que tous les pays – pauvres, riches ou à revenus moyens – puissent prospérer en protégeant la planète et vivre en paix ».

Groupe d'étudiantes et d'étudiants

Horizon 2030

La vision du développement durable à l’Université Laval s’articule autour de trois volets interdépendants qui s’alimentent mutuellement. Cette interdépendance vise l’intégration et l’accélération du DD par différentes approches intégrées et personnalisées.

Enseignement et recherche

À l’Université Laval, contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable passe en premier lieu par les activités d’enseignement, de recherche, de création et d'innovation.

Milieu de vie

À l’Université Laval, le DD est transversal et touche l’ensemble de son organisation, qui devient ainsi un laboratoire vivant. Il s’intègre aux différentes stratégies et aux plans d’action.

Université et sociétés

À l’Université Laval, la participation au développement durable des collectivités passe notamment par le partage des savoirs et des innovations.

Nos engagements

Les engagements du plan de mise en œuvre 2023-2026 reposent sur plusieurs actions déployées progressivement par des équipes multidisciplinaires afin de répondre aux priorités.

Enseignant et ses étudiants

Enseignement et recherche

ENGAGEMENT 7 – Offrir un soutien aux étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycle afin qu’elles et ils mettent en valeur la contribution de leur projet de recherche à l’atteinte des ODD.

L’objectif est que les étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycle, à travers des ateliers d’échanges et de discussion, soient outillés afin d’approfondir leurs connaissances en DD dans leurs domaines, et d’être en mesure de lier leurs projets de recherche aux ODD, le cas échéant.

ENGAGEMENT 9 – Déployer une offre accrue de stages et d’emplois étudiants en DD au sein de l’Université.

À travers notamment le Programme de relève universitaire, l’Université offre à la population étudiante des activités d’apprentissage pour qu’elle y développe des compétences transversales en DD. Ce programme soutient également les diverses unités dans l’émergence et l’avancement de projets en DD au sein de l’Université.

Groupe d'étudiants marchant dehors en hiver

Milieu de vie

ENGAGEMENT 11 – Améliorer l’efficience énergétique et effectuer une transition complète vers les énergies renouvelables.

Grâce à sa Stratégie énergétique, l’Université vise une réduction importante de la consommation énergétique unitaire de ses bâtiments de 20% d’ici 2030, par rapport à l’année de référence 2012-2013. Ces mesures sont présentées dans le Plan d’action en efficacité énergétique 2020-2025. De plus, l’Université vise la décarbonisation progressive de son réseau  urbain d’énergie grâce à l’utilisation de formes d’énergies renouvelables  à 100 % d’ici 2035.

ENGAGEMENT 14 – Déployer des stratégies écoefficientes pour lutter contre le gaspillage alimentaire sur le campus et accompagner les services alimentaires dans cette démarche.

La réduction du gaspillage alimentaire est pointée comme la solution ayant le plus grand potentiel de réduire les émissions de GES planétaires. Devant ce grand potentiel transformationnel, l’équipe en alimentation responsable propose des stratégies et un accompagnement aux services alimentaires pour réduire les émissions de GES associées aux menus du jour, tout en assurant une qualité nutritionnelle adéquate et la viabilité financière du service.

Père et sa fille dans un jardin

Université et sociétés

ENGAGEMENT 32 – Soutenir l’entrepreneuriat responsable.

L’Université souhaite soutenir l’entrepreneuriat universitaire et déployer des outils tels que la matrice du modèle d’affaires responsables pour soutenir la modélisation de projets d’entreprises, qui intègre une réflexion approfondie sur les défis du développement durable; ou encore la matrice des projets engagés, un outil de planification qui permet également d’appuyer des initiatives étudiantes ou citoyennes en y intégrant une réflexion sur les défis socio-écologiques inhérents à chaque projet.

ENGAGEMENT 35 – Renforcer, mobiliser et développer des partenariats universitaires internationaux afin de coconstruire les pratiques essentielles à l’atteinte des ODD.

En plus de nourrir et de développer des partenariats privilégiés et stratégiques, l’Université Laval compte accroître ses collaborations avec des universités d’impact au niveau tant national qu’international. Elle coconstruit divers réseaux collaboratifs, comme le Réseau d’excellence des dirigeantes et dirigeants universitaires en gouvernance et en gestion (Réseau Dg2) et le Réseau international étudiant pour le climat – UniC.

Reddition de compte

Rapport Retombées sociales

Chaque année, l'Université recense dans son rapport Retombées sociales les multiples réalisations de la communauté universitaire contribuant à l'atteinte des ODD. Ne représentant qu'une infime partie de tout ce qui est accompli, ces histoires témoignent des retombées sociales des activités de l'Université auprès de la société.

Contribution à l'atteinte des ODD

Dans une optique d’amélioration continue et de veille des meilleures pratiques en développement durable, l’Université participe au palmarès Impact de Times Higher Education. Ce palmarès analyse les universités en fonction de leur capacité à transformer le monde selon le cadre de référence des ODD.

Indicateurs de progression

Chaque année, l’Université comptabilise différents indicateurs lui permettant d’évaluer la performance de ses actions en matière de développement durable. Les indicateurs ont été déterminés par les responsables de chaque secteur.