Aller au contenu principal

Enseignement et recherche

Par sa mission fondamentale d’enseignement et de recherche, l’Université forme des leaders aptes à mettre en place les transformations nécessaires au développement durable des collectivités et à répondre aux grands enjeux sociétaux, d’aujourd’hui et de demain.

Groupe de premières nations discutant dehors

Le DD au coeur de notre enseignement

L’Université Laval est fière de pouvoir compter sur la contribution de la communauté professorale et étudiante dans l’innovation et la diffusion de connaissances en développement durable. En collaboration avec la communauté universitaire, notre institution offre un cadre théorique et pratique pour mettre en valeur ces initiatives et assurer leur rayonnement.

Ensemble, nous poursuivons cette tradition d’innovation et d’excellence en favorisant l'emploi du milieu de vie universitaire comme laboratoire vivant en DD: un lieu d’expérimentations de solutions concrètes pour répondre aux défis du XXIe siècle.

Pour en savoir plus ou nous faire part de vos suggestions, écrivez à info@developpementdurable.ulaval.ca.

Un parcours inspiré de développement durable

Programmes d'études en DD

Il n’est jamais trop tard pour faire du DD votre domaine d’étude grâce au certificat en développement durable, au baccalauréat intégré en développement durable et territoire ou à la maîtrise en administration des affaires – responsabilité sociale et environnementale des organisations (M.B.A). Incluant ces cheminements, l’Université Laval propose 10 programmes d’études axés sur le développement durable.

Profil DD

L’Université Laval offre la possibilité de personnaliser votre diplôme en y ajoutant un des cinq profils d’études, soit un parcours de 12 crédits (4 cours) qui s’effectue sans prolonger la durée de votre programme de 1er cycle. Plus de 25 programmes offrent le Profil en développement durable.

Cours en DD

En 2019-2020, pas moins de 398 cours en développement durable étaient offerts à la communauté étudiante. Près de 35 000 personnes se sont inscrites à l’un de ces cours durant cette période.

Stage en DD

Plusieurs acteurs importants du campus offrent la possibilité d’effectuer des stages dans le domaine du développement durable. Ces offres vous permettent de mettre à profit les compétences acquises lors de votre cheminement dans un contexte concret et différent.

De plus, ces stages peuvent être contributoires dans le cadre des cours DDU-3000, 3001, 3010 et 3011 si vous êtes inscrit au certificat ou profil en développement durable.

Alternative text

Les MOOC en développement durable

Aussi appelé Formation en ligne ouverte à tous, le MOOC (massive open online course) est une formation à distance de niveau universitaire gratuite, mais non créditée. Offert en ligne, le MOOC est accessible à un nombre illimité de participants pouvant provenir de partout dans le monde.

Différents MOOC sont offerts à l’Université Laval, dont ceux-ci qui ont un lien fort avec le développement durable:

  • Développement durable: enjeux et trajectoires
  • Le Québec nordique: enjeux, espaces et cultures
  • Le management responsable

De l'apprentissage à l'évaluation des connaissances

Ressources éducatives numériques en développement durable

Grâce à l’initiative de plusieurs collaborateurs, l’Université Laval a mis en ligne les ressources éducatives numériques (REN) à l’automne 2020. Les REN regroupent du matériel pédagogique gratuit, fiable et de qualité en développement durable. Elles sont accessibles en libre-service à l’ensemble de la communauté étudiante et professorale.

Enquête évaluation des connaissances

Chaque année, l’Université effectue une enquête auprès des étudiantes et des étudiants afin d’évaluer leur niveau de connaissance en développement durable. Les résultats permettent d’avoir un portrait de l’acquisition des connaissances lors de leur passage à l’Université Laval.

L’enquête a été développée en collaboration avec l’Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques et utilise les Objectifs de développement durable comme cadre de référence.

Consulter les résultats de l'édition 2022.

Plan de développement de la recherche, de la création et de l’innovation

L’Université Laval aborde les prochaines années en adoptant une approche de recherche, de création et d’innovation résolument axée sur le développement durable. Elle saisira ainsi l’envergure de sa capacité transformatrice et l’ampleur de la contribution de sa communauté aux grands enjeux mondiaux à travers le prisme des impacts sociaux, économiques et environnementaux.

L’Université s’engage, par le plan de développement, à utiliser la matrice des 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies pour sensibiliser les membres de sa communauté de recherche à comment ils et elles contribuent à les atteindre. Cette approche s’inscrit en toute cohérence avec la démarche de développement durable de l’Université, amorcée depuis 2007.

Individus à la forêt Montmorency

Démarches de reconnaissance

Reconnaissance des cours en développement durable

Vous enseignez à l’Université et souhaitez faire reconnaître votre cours en développement durable? Évaluez le contenu de votre cours à l’aide du questionnaire de reconnaissance des cours en développement durable.

Consultez le Guide de reconnaissance de l’offre de formation en DD (PDF) pour en savoir plus sur la démarche.

Reconnaissance de l'implication étudiante

Vous vous impliquez en développement durable ou dans tout autre domaine sur le campus de l’Université Laval? Grâce à la Politique de reconnaissance de l’implication étudiante (PDF) du Bureau de la Vie étudiante, vous pouvez faire reconnaître votre implication parascolaire. Si elle répond aux critères d’admissibilité, votre implication pourrait être reconnue par 3 crédits universitaires, une lettre d’attestation et une mention au relevé de notes.

Consulter la Direction des services aux étudiants pour en savoir plus sur la démarche.

Groupe de travail

Un groupe de travail enseignement et recherche en développement durable (GTERDD) a été créé afin de soutenir les engagements de l’Université Laval envers le développement durable. Son objectif est entre autres de favoriser l’appropriation des objectifs de développement durable au sein de la formation, de la recherche et, plus largement, auprès de la communauté universitaire. Les stratégies d’actions du GTERDD se font en collaboration avec les unités concernées afin d’instaurer une culture d’engagement et de faciliter leur opérationnalisation sur le campus.