Enseignement et recherche
Par sa mission fondamentale d’enseignement et de recherche, l’Université forme des leaders aptes à mettre en place les transformations nécessaires au développement durable des collectivités et à répondre aux grands enjeux sociétaux, d’aujourd’hui et de demain.

Le DD au coeur de notre enseignement
L’Université Laval est fière de pouvoir compter sur la contribution de la communauté professorale et étudiante dans l’innovation et la diffusion de connaissances en développement durable. En collaboration avec la communauté universitaire, notre institution offre un cadre théorique et pratique pour mettre en valeur ces initiatives et assurer leur rayonnement.
Ensemble, nous poursuivons cette tradition d’innovation et d’excellence en favorisant l'emploi du milieu de vie universitaire comme laboratoire vivant en DD: un lieu d’expérimentations de solutions concrètes pour répondre aux défis du XXIe siècle.
Pour en savoir plus ou nous faire part de vos suggestions, écrivez à info@developpementdurable.ulaval.ca.
- Promouvoir la collaboration interdisciplinaire.
- Miser sur l’approche expérientielle d’apprentissage permettant à la communauté de participer activement à l’élaboration de solutions porteuses pour la société.
- Valoriser les activités et les initiatives de la communauté en matière de recherche et d’enseignement en développement durable.
Un parcours inspiré de développement durable
Programmes d'études en DD
Il n’est jamais trop tard pour faire du DD votre domaine d’étude grâce au certificat en développement durable, au baccalauréat intégré en développement durable et territoire ou à la maîtrise en administration des affaires – responsabilité sociale et environnementale des organisations (M.B.A). Incluant ces cheminements, l’Université Laval propose 10 programmes d’études axés sur le développement durable.

Profil DD
L’Université Laval offre la possibilité de personnaliser votre diplôme en y ajoutant un des cinq profils d’études, soit un parcours de 12 crédits (4 cours) qui s’effectue sans prolonger la durée de votre programme de 1er cycle. Plus de 25 programmes offrent le Profil en développement durable.

Cours en DD
En 2019-2020, pas moins de 398 cours en développement durable étaient offerts à la communauté étudiante. Près de 35 000 personnes se sont inscrites à l’un de ces cours durant cette période.

Stage en DD
Plusieurs acteurs importants du campus offrent la possibilité d’effectuer des stages dans le domaine du développement durable. Ces offres vous permettent de mettre à profit les compétences acquises lors de votre cheminement dans un contexte concret et différent.
De plus, ces stages peuvent être contributoires dans le cadre des cours DDU-3000, 3001, 3010 et 3011 si vous êtes inscrit au certificat ou profil en développement durable.

Les MOOC en développement durable
Aussi appelé Formation en ligne ouverte à tous, le MOOC (massive open online course) est une formation à distance de niveau universitaire gratuite, mais non créditée. Offert en ligne, le MOOC est accessible à un nombre illimité de participants pouvant provenir de partout dans le monde.
Différents MOOC sont offerts à l’Université Laval, dont ceux-ci qui ont un lien fort avec le développement durable:
- Développement durable: enjeux et trajectoires
- Le Québec nordique: enjeux, espaces et cultures
- Le management responsable
Plan de développement de la recherche, de la création et de l’innovation
L’Université Laval aborde les prochaines années en adoptant une approche de recherche, de création et d’innovation résolument axée sur le développement durable. Elle saisira ainsi l’envergure de sa capacité transformatrice et l’ampleur de la contribution de sa communauté aux grands enjeux mondiaux à travers le prisme des impacts sociaux, économiques et environnementaux.
L’Université s’engage, par le plan de développement, à utiliser la matrice des 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies pour sensibiliser les membres de sa communauté de recherche à comment ils et elles contribuent à les atteindre. Cette approche s’inscrit en toute cohérence avec la démarche de développement durable de l’Université, amorcée depuis 2007.
Démarches de reconnaissance
Reconnaissance des cours en développement durable
Vous enseignez à l’Université et souhaitez faire reconnaître votre cours en développement durable? Évaluez le contenu de votre cours à l’aide du questionnaire de reconnaissance des cours en développement durable.
Consultez le Guide de reconnaissance de l’offre de formation en DD (PDF) pour en savoir plus sur la démarche.
Reconnaissance de l'implication étudiante
Vous vous impliquez en développement durable ou dans tout autre domaine sur le campus de l’Université Laval? Grâce à la Politique de reconnaissance de l’implication étudiante (PDF) du Bureau de la Vie étudiante, vous pouvez faire reconnaître votre implication parascolaire. Si elle répond aux critères d’admissibilité, votre implication pourrait être reconnue par 3 crédits universitaires, une lettre d’attestation et une mention au relevé de notes.
Consulter la Direction des services aux étudiants pour en savoir plus sur la démarche.
Ressources éducatives numériques en développement durable
Grâce à l’initiative de plusieurs collaborateurs, l’Université Laval a mis en ligne les ressources éducatives numériques (REN) à l’automne 2020. Les REN regroupent du matériel pédagogique gratuit, fiable et de qualité en développement durable. Elles sont accessibles en libre-service à l’ensemble de la communauté étudiante et professorale.

Regard vers l’interdisciplinarité en développement durable
Institut Environnement, Développement et Société (Institut EDS)
Véritable carrefour de connaissances en développement durable, l’Institut EDS agit comme un catalyseur pour la recherche dans le domaine. Regroupant plus de 100 professeurs et quelque 330 étudiants de 2e et 3e cycles, sa démarche intégrée favorise le dynamisme entre 5 axes de recherche multidisciplinaires: l’eau, la biodiversité, les changements climatiques, les villes et territoires et la gouvernance. Il encourage également l'émergence de nouvelles idées de recherche et d'actions interdisciplinaires.
Institut EDSCentre de recherche en aménagement et développement (CRAD)
Le CRAD est un milieu interdisciplinaire regroupant chercheurs et étudiants autour de 5 principaux enjeux liés à l’aménagement et au développement durables des espaces urbains et ruraux: les transformations de la ville, la viabilité des régions, le développement durable et la protection de l’environnement, la santé des citoyens ainsi que l’innovation et l’amélioration des pratiques.
Centre de recherche en aménagement et développementAlliance Santé Québec
L’ASQ résulte d’une mobilisation sans précédent de centaines de leaders de la recherche et de l’innovation en santé et services sociaux de la grande région de Québec. Dans une perspective de santé durable, sa démarche vise à accroître la performance dans ces domaines et à maximiser les retombées positives sur la santé et le mieux-être de la population, l’écosystème des soins de santé et des services sociaux et l’économie régionale.
Alliance Santé QuébecInstitut nordique du Québec
L’Institut nordique du Québec a pour mission de maintenir ses partenaires à l’avant-garde du développement des connaissances et de leur application au développement du Nord et du monde circumpolaire. Il rallie les meilleurs talents en recherche nordique et arctique pour un développement durable et éthique du Nord.
Institut nordique du QuébecL’interdisciplinaire
L'interdisciplinaire est un journal étudiant qui vise à promouvoir un dialogue interdisciplinaire sur le développement durable chez la relève. Publiant à la fois des articles journalistiques et scientifiques, le journal laisse place aux débats, aux échanges et aux discussions qui touchent l’environnement, le développement et la société.
L'interdisciplinaireChantiers d’avenir
Véritable laboratoire vivant, chaque chantier d’avenir vise à vous faire acquérir un ensemble de compétences transversales orienté vers les besoins d’une société en changement et propre au leadership de demain. Pour y arriver, les programmes des chantiers proposent une expérience d’apprentissage atypique articulée autour d’un projet dans le milieu et mettant à contribution des professeurs de plusieurs facultés.
Les chantiers d'avenirGroupe de travail
Un groupe de travail enseignement et recherche en développement durable (GTERDD) a été créé afin de soutenir les engagements de l’Université Laval envers le développement durable. Son objectif est entre autres de favoriser l’appropriation des objectifs de développement durable au sein de la formation, de la recherche et, plus largement, auprès de la communauté universitaire. Les stratégies d’actions du GTERDD se font en collaboration avec les unités concernées afin d’instaurer une culture d’engagement et de faciliter leur opérationnalisation sur le campus.
André Potvin
Co-président du groupe de travail
Professeur titulaire
Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
Pierre Lemay
Co-président du groupe de travail
Adjoint au vice-recteur
Vice-rectorat aux affaires externes, internationales et à la santé
Alain Garnier
Vice-doyen et professeur titulaire
Département de génie chimique
Faculté des sciences et de génie
Andrée Plaisance
Directrice adjointe Bureau de la qualité des programmes
Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes
Daniel Forget
Coordonnateur d'opérations
Vice-rectorat aux affaires externes, internationales et à la santé
Fatima Zougouri
Représentante de l'AÉLIÉS
Secrétariat aux affaires internes et associatives
Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures
Géraud De Lassus Saint-Genies
Professeur adjoint
Faculté de droit
Hélène Jacques
Vice-doyenne et professeure titulaire
École de nutrition
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Jacinthe Pouliot
Vice-doyenne à la recherche et professeure titulaire
Département des sciences géomatiques
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Laurence Guillaumie
Professeure agrégée
Faculté des sciences infirmières
Liliana Diaz
Responsable de travaux pratiques et de recherche
Institut en environnement, développement et société
Marc-Antoine Tourville
Représentant CADEUL
Vice-président à l'enseignement et à la recherche
Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval
Morgane Bousquet
Auxiliaire administrative
Vice-rectorat aux affaires externes, internationales et à la santé
Olivier Moroni
Adjoint à la vice-rectrice
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation
Roxane Lavoie
Professeure adjointe
École supérieure d'aménagement du territoire et du développement régional
Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
Stéphane Roche
Professeur titulaire
Département des sciences géomatiques
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique