Aller au contenu principal

Enseignement et recherche

Par sa mission fondamentale d’enseignement et de recherche, l’Université forme des leaders aptes à mettre en place les transformations nécessaires au développement durable des collectivités et à répondre aux grands enjeux sociétaux, d’aujourd’hui et de demain.

Femme inuit à l'extérieur en hiver

Le DD au coeur de notre enseignement

Cours en développement durable

Tous les programmes de baccalauréat offrent la possibilité d’être initié à la question du développement durable. Vous le saviez? Plus de 365 cours permettent ainsi aux étudiants et aux étudiantes d’aborder des enjeux qui y sont liés dans leur domaine d’études.

Reconnaissance des cours en DD

Vous enseignez à l’Université et souhaitez faire reconnaître votre cours en développement durable? Évaluez le contenu de votre cours à l’aide du questionnaire de reconnaissance des cours en développement durable afin de déterminer à quel degré des thématiques DD y sont intégrées. 

Consultez le Guide de reconnaissance de l’offre de formation en DD pour en savoir plus sur la démarche.

Enrichir votre formation en développement durable

Développez des compétences clés liées au développement durable et acquérez les outils qui vous permettront de jouer un rôle actif dans votre milieu pour l’acquisition et le transfert de connaissances en DD.

Étudiants en étude dans une forêt

Notre vision de la recherche en DD

La communauté de recherche de l’Université Laval contribue de façon innovante à l’avancement et à la diffusion des connaissances en développement durable. Les professeurs, chercheurs et étudiants qui la composent assurent l’excellence et le rayonnement des travaux qui sont menés en s’appuyant sur des piliers solides:

  • Promouvoir la collaboration interdisciplinaire 
  • Miser sur l’approche expérientielle d’apprentissage permettant à la communauté de participer activement à l’élaboration de solutions porteuses pour la société
  • Valoriser les activités et les initiatives de la communauté en matière de recherche et d’enseignement en développement durable.

Nous souhaitons également que le milieu de vie universitaire continue d’être un véritable laboratoire d’innovations ainsi qu’un lieu d’expérimentation de solutions concrètes à apporter aux défis sociaux, environnementaux et économiques contemporains.