Aller au contenu principal

Enseignement et recherche

Par sa mission fondamentale d’enseignement et de recherche, l’Université forme des leaders aptes à mettre en place les transformations nécessaires au développement durable des collectivités et à répondre aux grands enjeux sociétaux, d’aujourd’hui et de demain.

Groupe de premières nations discutant dehors

Le DD au coeur de notre enseignement

L’Université Laval est fière de pouvoir compter sur la contribution de la communauté professorale et étudiante dans l’innovation et la diffusion de connaissances en développement durable. En collaboration avec la communauté universitaire, notre institution offre un cadre théorique et pratique pour mettre en valeur ces initiatives et assurer leur rayonnement.

Ensemble, nous poursuivons cette tradition d’innovation et d’excellence en favorisant l'emploi du milieu de vie universitaire comme laboratoire vivant en DD: un lieu d’expérimentations de solutions concrètes pour répondre aux défis du XXIe siècle.

Pour en savoir plus ou nous faire part de vos suggestions, écrivez à info@developpementdurable.ulaval.ca.

Orientations

  • Promouvoir la collaboration interdisciplinaire.
  • Miser sur l’approche expérientielle d’apprentissage permettant à la communauté de participer activement à l’élaboration de solutions porteuses pour la société.
  • Valoriser les activités et les initiatives de la communauté en matière de recherche et d’enseignement en développement durable.

Un parcours inspiré de développement durable

Groupe d'étudiants fouillant le sol d'une forêt

Programmes d'études en DD

Il n’est jamais trop tard pour faire du DD votre domaine d’étude grâce au certificat en développement durable, au baccalauréat intégré en développement durable et territoire ou à la maîtrise en administration des affaires – responsabilité sociale et environnementale des organisations (M.B.A). Incluant ces cheminements, l’Université Laval propose 10 programmes d’études axés sur le développement durable.

Étudiante assis à une table d'un pavillon

Profil DD

L’Université Laval offre la possibilité de personnaliser votre diplôme en y ajoutant un des cinq profils d’études, soit un parcours de 12 crédits (4 cours) qui s’effectue sans prolonger la durée de votre programme de 1er cycle. Plus de 25 programmes offrent le Profil en développement durable.

Alternative text

Cours en DD

En 2019-2020, pas moins de 398 cours en développement durable étaient offerts à la communauté étudiante. Près de 35 000 personnes se sont inscrites à l’un de ces cours durant cette période.

Alternative text

Stage en DD

Plusieurs acteurs importants du campus offrent la possibilité d’effectuer des stages dans le domaine du développement durable. Ces offres vous permettent de mettre à profit les compétences acquises lors de votre cheminement dans un contexte concret et différent.

De plus, ces stages peuvent être contributoires dans le cadre des cours DDU-3000, 3001, 3010 et 3011 si vous êtes inscrit au certificat ou profil en développement durable.

Alternative text

Les MOOC en développement durable

Aussi appelé Formation en ligne ouverte à tous, le MOOC (massive open online course) est une formation à distance de niveau universitaire gratuite, mais non créditée. Offert en ligne, le MOOC est accessible à un nombre illimité de participants pouvant provenir de partout dans le monde.

Différents MOOC sont offerts à l’Université Laval, dont ceux-ci qui ont un lien fort avec le développement durable:

  • Développement durable: enjeux et trajectoires
  • Le Québec nordique: enjeux, espaces et cultures
  • Le management responsable
En savoir plus sur les MOOC

Démarches de reconnaissance

Reconnaissance des cours en développement durable

Vous enseignez à l’Université et souhaitez faire reconnaître votre cours en développement durable? Évaluez le contenu de votre cours à l’aide du questionnaire de reconnaissance des cours en développement durable.

Consultez le Guide de reconnaissance de l’offre de formation en DD (PDF) pour en savoir plus sur la démarche.

Reconnaissance de l'implication étudiante

Vous vous impliquez en développement durable ou dans tout autre domaine sur le campus de l’Université Laval? Grâce à la Politique de reconnaissance de l’implication étudiante (PDF) du Bureau de la Vie étudiante, vous pouvez faire reconnaître votre implication parascolaire. Si elle répond aux critères d’admissibilité, votre implication pourrait être reconnue par 3 crédits universitaires, une lettre d’attestation et une mention au relevé de notes.

Consulter la Direction des services aux étudiants pour en savoir plus sur la démarche.

Ressources éducatives numériques en développement durable

Grâce à l’initiative de plusieurs collaborateurs, l’Université Laval a mis en ligne les ressources éducatives numériques (REN) à l’automne 2020. Les REN regroupent du matériel pédagogique gratuit, fiable et de qualité en développement durable. Elles sont accessibles en libre-service à l’ensemble de la communauté étudiante et professorale.

Accéder au REN
Rangée de bibliothèque

Regard vers l’interdisciplinarité en développement durable

Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS)

Véritable carrefour de connaissances en développement durable, l’Institut EDS agit comme un catalyseur pour la recherche dans le domaine. Regroupant plus de 100 professeurs et quelque 330 étudiants de 2e et 3e cycles, sa démarche intégrée favorise le dynamisme entre 5 axes de recherche multidisciplinaires: l’eau, la biodiversité, les changements climatiques, les villes et territoires et la gouvernance. Il encourage également l'émergence de nouvelles idées de recherche et d'actions interdisciplinaires. 

Institut EDS

Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD)

Le CRAD est un milieu interdisciplinaire regroupant chercheurs et étudiants autour de 5 principaux enjeux liés à l’aménagement et au développement durables des espaces urbains et ruraux: les transformations de la ville, la viabilité des régions, le développement durable et la protection de l’environnement, la santé des citoyens ainsi que l’innovation et l’amélioration des pratiques.

Centre de recherche en aménagement et développement

Alliance Santé Québec

L’ASQ résulte d’une mobilisation sans précédent de centaines de leaders de la recherche et de l’innovation en santé et services sociaux de la grande région de Québec. Dans une perspective de santé durable, sa démarche vise à accroître la performance dans ces domaines et à maximiser les retombées positives sur la santé et le mieux-être de la population, l’écosystème des soins de santé et des services sociaux et l’économie régionale.

Alliance Santé Québec

Institut nordique du Québec

L’Institut nordique du Québec a pour mission de maintenir ses partenaires à l’avant-garde du développement des connaissances et de leur application au développement du Nord et du monde circumpolaire. Il rallie les meilleurs talents en recherche nordique et arctique pour un développement durable et éthique du Nord.

Institut nordique du Québec

L’interdisciplinaire

L'interdisciplinaire est un journal étudiant qui vise à promouvoir un dialogue interdisciplinaire sur le développement durable chez la relève. Publiant à la fois des articles journalistiques et scientifiques, le journal laisse place aux débats, aux échanges et aux discussions qui touchent l’environnement, le développement et la société.

L'interdisciplinaire

Chantiers d’avenir

Véritable laboratoire vivant, chaque chantier d’avenir vise à vous faire acquérir un ensemble de compétences transversales orienté vers les besoins d’une société en changement et propre au leadership de demain. Pour y arriver, les programmes des chantiers proposent une expérience d’apprentissage atypique articulée autour d’un projet dans le milieu et mettant à contribution des professeurs de plusieurs facultés.

Les chantiers d'avenir