Aller au contenu principal

Mobilité durable

L’Université Laval crée un contexte favorable pour une mobilité plus durable et propose une variété d’avenues pour encourager la communauté universitaire à choisir des alternatives à l’usage de la voiture en solo.

Abri de vélos en hiver

Des mesures variées pour une mobilité durable

La question de la mobilité durable va bien au-delà des choix de transports que font les membres de la communauté pour se rendre sur le campus. C’est pourquoi l’Université Laval travaille avec chacun et chacune à établir des initiatives durables en lien avec l’aménagement du milieu de vie et à proposer des alternatives efficaces et pratiques.

Pour en savoir plus ou nous faire part de vos suggestions, écrivez à info@developpementdurable.ulaval.ca.

Des solutions pour tous

Cycliste

Alternatives durables

Optez pour la marche, le vélo, le transport en commun ou le covoiturage pour diminuer votre empreinte écologique et réduire vos émissions de gaz à effet de serre.

Rivière de la forêt Mont-Morency

Programme de compensation volontaire

Si vous utilisez votre voiture pour venir à l'Université, profitez du programme de compensation volontaire lors de l'achat de votre vignette de stationnement. Les montants accumulés servent à la plantation d’arbres dans un secteur réservé à la Forêt Montmorency.

Autobus RTC

Programme d'appui aux employés

L'Université Laval a mis en place des programmes d'aide afin de valoriser le déplacement durable de ses employés. Grâce à Abonne BUS, vous pourriez obtenir un rabais sur les frais de votre abonnement pour le transport en commun. De plus, si vous utilisez régulièrement les transports durables, vous pourriez être éligible au Programme de retour garanti et à des réductions de coûts de stationnement quotidien quand nécessaire.

Atelier de réparation pour vélos

Coop Roue-Libre

Joignez-vous à la Coop Roue-Libre pour devenir plus autonome dans l'entretien et la réparation de votre vélo. La Coop offre un service d'achat de pièce, de réparation et de formation en tout genre à l’ensemble de la collectivité.

Le transport en commun pour tous

Le Laissez-passer universitaire (LPU) est l’une des actions phares en matière de mobilité durable de l'Université Laval. Issue d'une collaboration avec la communauté étudiante, l'initiative génère des retombées directes sur leur utilisation du transport en commun. En effet, à l’automne 2019, c’est près de 1,7 million de déplacements qui ont été effectués par les usagers du LPU.

En connaître davantage sur le LPU
Arrêt d'autobus

Une communauté durable avant tout

Borne de réparation pour vélos

Le campus en mode deux roues

Souhaitant encourager l'usage d'un mode de transport alternatif à celui de l'automobile, l'Université Laval met à la disposition de sa communauté près de 2440 espaces à vélos. À cela s'ajoutent 64 bicyclettes en libre-service à faible coût. De plus, pour agrémenter l'utilisation de ce type de transport, l'Université a aménagé près de 8 km de pistes cyclables sur le campus et les entretiens régulièrement.

Deux personnes entrant dans un autobus

Abonne BUS

Bien que le laissez-passer universitaire soit pour la communauté étudiante seulement, les employés de l'Université Laval ont accès à un abonnement propre à eux. Annuellement, pas moins de 350 membres du personnel ont bénéficié de l'Abonne BUS. 

Place centrale devant le pavillon De Konink

Les stationnements

L'Université remanie ses lots de stationnements depuis quelques années afin de sensibiliser la communauté à adopter de nouveaux moyens de transport. Depuis 2012-2013, près de 300 places de stationnements ont été revitalisées en lieux pour la collectivité. De plus, les ventes de vignettes de stationnements ont diminué de 11% grâce aux efforts de chacun et chacune.

 

Borne de recharge voiture électrique

En voiture et écoresponsable

Malgré qu'ils doivent faire usage d'une voiture due à leur situation, les membres de la communauté adaptent tout de même leurs pratiques. Depuis le lancement du programme, pas moins de 7200 personnes ont choisi la vignette de stationnement compensation GES.

L'Université Laval s'est également associée au Circuit électrique d'Hydro-Québec afin de proposer des bornes de recharge pour voiture électrique sur le campus. Actuellement, 10 bornes sont accessibles et disponibles à la communauté.

 

 

Une route pour tous

L'Université Laval est fière d'être la seule Université québécoise actuellement à avoir obtenu le niveau or pour la certification VÉLOSYMPATHIQUE, et ce, depuis 2016.

Certification velosympathique