Skip to main content

Chaire de recherche sur l’arbre urbain et son milieu

Chaires de recherche en partenariat

Domain(s):

  • Sciences de l’agriculture, de la foresterie et de la géomatique
Jean-Claude Ruel

Jean-Claude Ruel

Professeur titulaire

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Biographie des titulaires

Jean-Claude Ruel a obtenu en 1987 un doctorat en aménagement forestier et sylviculture de l’Université Laval. De 1986 à 1991, il a œuvré comme chercheur en sylviculture au ministère des Forêts du Québec. Depuis 1991, il est professeur au sein de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Ses travaux de recherche portent principalement sur la régénération naturelle des forêts et sur la stabilité des arbres face au vent.

 

Alison Munson

Alison Munson

Professeure titulaire

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Alison Munson a obtenu son doctorat en 1989 de l’Université de Toronto en sols forestiers et écologie des forêts. Elle a fait un stage postdoctoral CRSNG à l’Université Laval de 1989 à1991 en écophysiologie des plantations. Elle est professeure en écologie forestière à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique depuis 1991. Son programme de recherche est axé sur les relations sol-plante, la stabilisation du carbone dans les sols, les traits fonctionnels des plantes (avec un accent sur les traits racinaires) et les sols urbains.

Expertises des titulaires

Jean-Claude Ruel:

  • sylviculture
  • chablis
  • biomécanique

Alison Munson:

  • relations sol-plante
  • carbone du sol
  • écologie fonctionnelle
  • sols urbains

Objectifs

  • Développer des modèles de croissance des arbres urbains. 
  • Documenter le développement des systèmes racinaires en milieu urbain.
  • Identifier des approches permettant d’augmenter la diversité des espèces disponibles pour assurer la résilience de la forêt face aux différents stress biotiques et abiotiques.
  • Évaluer l’impact de différentes approches de protection des arbres matures lors de l’implantation d’infrastructures.
  • Évaluer du point de vue du génie civil l’utilisation de matériaux de substitution au sol naturel dans le cadre de travaux de construction.
  • Caractériser les facteurs affectant la survie des nouvelles plantations de façon à l’améliorer.
  • Concevoir des pratiques innovantes en matière de protection des arbres matures, en méthodes de plantation et en gestion des nouvelles plantations et des sols.
  • Former du personnel hautement qualifié en gestion des forêts et de la canopée urbaine. 
  • Diffuser de l’information de pointe sur l’arbre urbain et son milieu.

Plusieurs villes se sont dotées d’objectifs d’augmentation de la canopée afin de bénéficier davantage des services écosystémiques de la forêt urbaine. Toutefois, l’implantation nécessaire d’infrastructures tend à réduire la présence des arbres en milieu urbain, soit à cause de l’espace qu’elles occupent ou des dommages causés aux systèmes racinaires des arbres. Une meilleure connaissance de l’impact de ces dommages et le développement de mesures de protection s’impose.

Outre la protection des arbres existants, l’augmentation de la canopée passe aussi par la réalisation de nouvelles plantations. Or la survie des nouvelles plantations est variable et souvent faible. Les facteurs responsables sont potentiellement nombreux et peu connus mais le volume et la qualité du sol de plantation jouent vraisemblablement un rôle important. Une meilleure connaissance de l’impact des différents facteurs influençant la survie des nouvelles plantations permettra de développer des approches pour répondre à ce défi.

Mission

Développer des connaissances et concevoir de nouvelles méthodes et de nouveaux outils de conservation et d’intégration de l’arbre et de toutes ses composantes (couronne, tronc, racines et sol) en milieu urbain.

Partners

Ville de Québec

Retombées

La chaire permettra de bonifier l’expertise professorale en foresterie urbaine. Cela assurera la formation de nouveaux aménagistes de la forêt urbaine qui seront à la fine pointe des connaissances dans le domaine. Le financement accordé à la chaire permettra de soutenir un programme de recherche axé sur des problématiques concrètes vécues par les intervenants du milieu. Ce programme permettra une gestion plus efficiente de la forêt urbaine et de la végétation et sols connexes, en l’appuyant sur des outils adaptés. L’équipe de la chaire se préoccupera aussi de l’intégration de l’arbre urbain et de sa gestion dans la planification du développement d’infrastructures. Également, une vulgarisation des approches de gestion d’arbres urbains favorisera l’adhésion des citoyens aux efforts de mise en valeur des arbres urbains.

Chaire de recherche sur l’arbre urbain et son milieu

2405, rue de la Terrasse
Pavillon Abitibi-Price
Université Laval
Québec, Québec (G1V 0A6)