Skip to main content

Laboratoire de recherche pour la progression des femmes dans les sports (Lab PROFEMS)

Unités mixtes de recherche

Domain(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Guylaine Demers

Guylaine Demers

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation

Professeure titulaire à l’Université Laval, Guylaine Demers a promu l'égalité des genres dans le sport pendant la majeure partie de sa vie. Au fil des ans, elle est devenue la défenseure incontournable des questions d’équité dans le sport québécois et canadien. En 2020, elle recevait le prix Femme et sport du Comité International Olympique, qui reconnaît sa contribution exceptionnelle à l’avancement des femmes en sport. Nommée codirectrice du premier centre canadien de recherche sur l’équité des genres en sport en 2020, elle relève maintenant son nouveau défi : diriger le premier laboratoire de recherche québécois pour la progression des femmes dans les sports.

Expertises

Sport
Équité
Femmes
Genres
LGBTQ
Féminisme
Diversité
Inclusion
Leadership
Entraîneurs et entraîneuses

Objectifs

  • Mener des projets de recherche inter et multidisciplinaire sur la problématique de la place des femmes dans les sports
  • Favoriser l'échange et la concertation entre les scientifiques intéressés par l’équité femmes-hommes dans les sports
  • Contribuer au développement de la relève scientifique dans le domaine Femmes et sport
  • Réaliser des activités de transfert de connaissances où les chercheurs et les chercheuses démontrent leurs résultats avec des applications pratiques au milieu sportif
  • Contribuer à la formation de personnel qualifié pour l’avancement des femmes dans les sports
  • Mobiliser les acteurs et les actrices du milieu sportif autour de projets collectifs répondant à des enjeux prioritaires
  • Suivre les progrès (ou les régressions) en lien avec l’avancement des femmes dans les sports au Québec

Le ministère de l’Éducation a lancé en 2017 la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir (PAPSL). La PAPSL soulignait alors l’écart existant entre la représentation des filles et des femmes en comparaison avec leurs homologues masculins, et ce, dans tous les secteurs d’activités associés aux domaines du sport. Une étude menée en 2019 confirme cet écart et brosse un portrait peu reluisant de la représentation féminine dans les organismes québécois de sport. Entre autres, il existe des disparités significatives en ce qui a trait à la représentation des femmes qui occupent des postes décisionnels au sein des conseils d’administration, des postes de direction et de leadership (entraineures et officielles). La nécessité de déployer des efforts pour favoriser un milieu sportif plus inclusif et équitable est sans équivoque. C’est dans ce contexte que le MEES a décidé d’investir pour la mise sur pied d’une structure de recherche. 

Mission

Faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans le système sportif québécois grâce à des recherches axées sur l'innovation technologique et sociale. Les activités de recherche seront donc réalisées en collaboration avec les acteurs et les actrices du milieu afin de favoriser le développement de stratégies concrètes ayant un fort potentiel d’impact sur la progression des femmes en sport, autant sur le plan de la participation que des postes décisionnels.

Retombées

Actuellement, plusieurs lacunes existent concernant la recherche sur l’équité des genres en sport : 

  1. Les groupes minoritaires sont sous-représentés en recherche. Il y a une absence flagrante de données sur les taux de participation des filles et des femmes racialisées ou autochtones.  

  2. La recherche évaluative est presque inexistante en sport. Plusieurs initiatives sont mises en place, mais on ne sait pas si elles portent fruit, et pourquoi elles fonctionnent ou non. 

  3. Nous n’avons aucun système en place pour collecter des données sur une base longitudinale. Ainsi, nous n’avons aucun moyen de savoir comment la situation des filles/femmes évolue.  

La mise sur pied du Lab PROFEMS permettra de combler ces lacunes en espérant avoir un impact positif sur l’augmentation du nombre de filles et de femmes dans notre système sportif québécois. La recherche qui y sera menée permettra aux personnes en position de leadership dans le système sportif de prendre des décisions basées sur des preuves scientifiques. 

Laboratoire de recherche pour la progression des femmes dans les sports (Lab PROFEMS)

PEPS, local 2190
Université Laval
2300 rue de la Terrasse
Québec (Québec) G1V 0A6