Skip to main content

Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines (UMRcp)

Unités mixtes de recherche

Domain(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Habib Saidi

Habib Saidi

Professeur titulaire

Faculté des lettres et des sciences humaines

Expertises

Patrimoines
Archéologie
Ethnologie
Muséologie
Médiation
Mise en valeur
Histoire 

Lancée officiellement le 7 juillet 2020, l’Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines (UMRcp) résulte d’une collaboration stratégique entre la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) et l’Université Laval. 

Concrètement, l’UMRcp vise à devenir un pôle d’expertise d’avant-garde à l’échelle mondiale dans l’étude et la mise en valeur du patrimoine de capitales, en partenariat avec la CCNQ. Elle fait office de guichet unique entre le milieu et les différents experts et expertes de l’Université Laval dans son champ. La phase initiale du programme de recherche de l’UMRcp est dédiée au site archéologique Cartier-Roberval, lieu d’implantation de la première colonie française en Amérique au 16e siècle. La création de l’UMRcp répond ainsi au besoin précis de recherche multidisciplinaire relatif à ce site archéologique, tout en permettant de susciter des collaborations liées à la mise en valeur du patrimoine de la capitale. 

Dans le cadre du projet associé au site Cartier-Roberval, l’UMRcp étudie et met en valeur le site et ses collections, assure la coordination scientifique entre les différentes parties prenantes et permet la mise en réseau aux échelles locale (régionale) et internationale. L’UMRcp agit ainsi comme une plateforme de recherche multifacultaire, interdisciplinaire et pluridisciplinaire au profit de ses partenaires fondateurs. 

Mission

Soutenir le développement de projets de recherche dans les champs du patrimoine et assurer une formation de qualité en études patrimoniales.

Retombées

À partir du mandat qu’elle s’est vu confier par la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ), l’UMRcp a élaboré une programmation scientifique basée sur une vision stratégique, synergique, inclusive et durable du patrimoine. 

Inscrite dans la durée, cette vision stratégique vise, d’une part, à contribuer à l’avancement des connaissances en menant des recherches innovantes sur le site Cartier-Roberval et, d’autre part, à conserver et à transmettre ce dernier pour les générations futures. Elle a également comme objectif d’appréhender le site patrimonial comme un grand projet stratégique et durable, enraciné dans le passé et tourné vers l’avenir.  

Ces objectifs se déploient au sein de la programmation scientifique de l’UMRcp dans deux axes principaux :

  • Axe 1 : Patrimoine archéologique : analyse, conservation et restauration
  • Axe 2 : Mise en valeur, diffusion et innovations

Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines (UMRcp)

Pavillon Charles-De-Koninck, local 5311
Université Laval
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec (Québec) G1V 0A6