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Chaire de recherche en partenariat Sentinelle Nord sur les infrastructures nordiques

Chaires de recherche en partenariat

Domain(s):

  • Recherche sur le Nord
  • Sciences et génie
Jean-Pascal Bilodeau

Jean-Pascal Bilodeau

Professeur adjoint

Faculté des sciences et de génie

Jean-Pascal Bilodeau est professeur adjoint au Département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval dans les domaines de la géotechnique routière et des infrastructures de transports, sujets sur lesquels il enseigne depuis 11 ans. Il détient un baccalauréat en génie géologique ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en génie civil. Il a notamment contribué aux activités et aux succès des programmes de recherche i3C et Arquluk à l’Université Laval au cours de la dernière décennie, a pu développer un solide réseau de collaborations internationales, et est auteur ou coauteur de plus de 150 publications scientifiques. 

Expertises du titulaire

Chaussées
Ingénierie des infrastructures de transports
Effets climatiques
Matériaux
Géotechnique
Performance
Construction
Dimensionnement et performance
Régions froides

Objectifs

  • Développer les connaissances sur les mécanismes et les facteurs affectant les performances des chaussées construites sur sols sensibles (sols compressibles, pergélisol, etc.) et soumises à l’action du trafic intense et du climat
  • Améliorer notre capacité à détecter les secteurs de sol sensibles et à les caractériser 
  • Améliorer notre capacité à travailler avec des matériaux marginaux  
  • Élaborer des outils techniques et des lignes directrices pour la conception, la construction et l'entretien des infrastructures de transport en milieu nordique 
  • Développer un cadre pratique ainsi que des outils daccompagnement pour la gestion des routes d’accès au territoire

​Dans un contexte de changements climatiques, le besoin de développer et de maintenir des infrastructures fiables et sécuritaires pour les communautés nordiques et pour les ressources naturelles dans les régions nordiques du Québec et du Canada requiert un savoir-faire de haut niveau en ingénierie nordique. Grâce à l’élan associé à d’importants programmes de recherche récents et à son équipe d’experts dans le créneau du comportement des infrastructures en régions froides, le Département de génie civil dispose d’infrastructures de recherche uniques au Canada et très rares dans le monde, notamment des simulateurs climatiques et de véhicules lourds, des équipements de caractérisation avancée des matériaux et une route-laboratoire à la Forêt Montmorency. La Chaire s’inscrit également dans les priorités identifiées dans la programmation scientifique de l’Institut nordique du Québec (INQ) (axe 4), et dans les grands axes stratégiques de recherche à l’Université Laval, dont certaines priorités impliquent d’importants développements en ingénierie nordique.

Le thème principal de la Chaire est le déploiement d’infrastructures résilientes et durables pour le développement social et économique du Nord.

Mission

Développer des outils technologiques pour favoriser le développement responsable d’infrastructures adaptées aux conditions nordiques et aux changements climatiques, en misant notamment sur le développement et le déploiement de nouvelles technologies, tant pour des besoins de recherche que pour supporter la prise de décision pour la gestion des ouvrages nordiques. 

Retombées

  • Amélioration des connaissances et développement de technologies de pointe par la réalisation d’un important programme dans des domaines ciblés par les partenaires de la Chaire en fonction des enjeux et des problématiques liés au développement nordique 
  • Publication de mémoires et d’articles scientifiques dans le domaine de l’ingénierie appliquée aux infrastructures de transport en milieu nordique 
  • Effet levier pour l’obtention de financement de recherche dans le domaine d’activité de la Chaire 
  • Développement de plusieurs collaborations multidisciplinaires à l’échelle locale, nationale et internationale 
  • Développement et maintien à long terme d’une expertise, d’une capacité de recherche et d’un programme de formation spécialisés dans le domaine de l’ingénierie des routes et des infrastructures nordiques
  • Formation d’ingénieures et d’ingénieurs hautement spécialisés dans le domaine des infrastructures nordiques. Ils et elles augmenteront considérablement le savoir-faire et la capacité de l’industrie à réaliser des projets d’envergure dans le Nord du Québec et du Canada

Chaire de recherche en partenariat Sentinelle Nord sur les infrastructures nordiques

Département de génie civil et de génie des eaux
Pavillon Adrien-Pouliot
1065, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6