Skip to main content

Chaire de recherche du Canada en internalisation du développement durable et responsabilisation des organisations

Chaires de recherche du Canada

Domain(s):

  • Sciences de l’administration, sciences appliquées et sciences pures
Olivier Boiral

Olivier Boiral

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'administration

Expertises du titulaire

Internalisation des pratiques de développement durable
Imputabilité des dirigeants
Normes de gestion du développement durable
Initiatives environnementales dans le milieu de travail
Acceptabilité sociale
Pratiques de divulgation sur le développement durable

Objectifs de recherche

Les principaux objectifs de la Chaire s'articulent autour des points suivants:

  • Réaliser des recherches ancrées dans les préoccupations actuelles sur la gestion du développement durable
  • Analyser les pratiques qui encouragent la prise en compte substantielle plutôt que superficielle de pratiques de développement durable efficaces à l’intérieur des organisations (internalisation)
  • Mieux comprendre les pratiques de divulgation d’informations dans le domaine du développement durable afin de favoriser l’imputabilité et la responsabilisation des organisations auprès des parties prenantes

Les enjeux environnementaux et sociaux sont au cœur des préoccupations actuelles. Conséquemment, les populations sont davantage sensibilisées à ces problématiques et ont des attentes de plus en plus élevées envers les organisations. Cependant, les réponses apportées par ces organisations visent trop souvent à améliorer leur image par des actions relativement symboliques plutôt qu'à changer leurs pratiques internes de façon plus substantielle. Il s'avère donc impératif de mieux étudier les pratiques internes de gestion du développement durable, en particulier dans des secteurs d'activité stratégiques pour le Canada et qui peuvent avoir des impacts significatifs sur les écosystèmes, comme les industries minière, énergétique et forestière. L'amélioration des pratiques de divulgation d'information sur le développement durable est également essentielle.

Créée en janvier 2016, la Chaire réalise des recherches ancrées dans les préoccupations pratiques du milieu et travaille en collaboration avec différents organismes et chercheurs du Québec, du Canada et d'autres régions du monde

Mission

Analyser les pratiques et les conditions favorisant l’intégration du développement durable dans les organisations, ainsi que la transparence des informations divulguées et l’imputabilité des dirigeants.

Retombées

Les travaux de la Chaire permettent des contributions à la littérature scientifique, notamment sur la gestion et l'internalisation des pratiques de développement durable et l'imputabilité des organisations.

Des retombées plus appliquées s'adressent particulièrement aux dirigeants d'organisations privées et publiques qui mettent en place des politiques de développement durable. Le transfert de connaissances s'effectue de diverses façons, y compris les cours sur le développement durable des 3 cycles universitaires dans lesquels le titulaire est impliqué. Des séminaires plus ciblés destinés aux gestionnaires et aux administrateurs de sociétés sont également donnés. L’organisation biannuelle de conférences écoresponsables sur des sujets directement liés aux objectifs de la Chaire favorise les échanges avec le milieu et le transfert de connaissances.

Finalement, le titulaire de la Chaire effectue des contrats de recherche auprès d'entreprises privées et d'instances gouvernementales lorsque les demandes de ces acteurs sont directement en lien avec des projets de recherche actifs

Chaire de recherche du Canada en internalisation du développement durable et responsabilisation des organisations

Pavillon Palasis-Prince, local 1638
Université Laval
2325, rue de la Terrasse
Québec (Québec) G1V 0A6

418 656-2131, poste 4776