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Centre d’études nordiques (CEN)

Centres de recherche reconnus

Faculty: Faculté des sciences et de génie

Direction:

  • Richard Fortier
  • Directeur du CEN

Domain(s):

  • Recherche sur le Nord

Environnements nordiques
Écosystèmes et géosystèmes
Changements environnementaux

Axes de recherche

Analyse de la structure et du fonctionnement des environnements nordiques continentaux
Étude de l'évolution des environnements nordiques dans le contexte du changement planétaire
Évaluation des risques associés aux changements environnementaux et développement de stratégies d'adaptation

Services offerts

Stations de mesure automatisées
Stations de recherche
Bateau Louis-Edmond-Hamelin
Plusieurs laboratoires à la fine pointe de la technologie

Le CEN, fondé en 1961, est un centre d’excellence interuniversitaire en recherche sur les environnements nordiques. Ce regroupement stratégique rassemble des membres provenant de l’Université Laval, de l’Université du Québec à Rimouski et de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), ainsi que d’une dizaine d’autres universités et un collège du Québec. Intégré dans les milieux scientifiques, gouvernementaux, autochtones et industriels, le CEN apporte un soutien fondamental à la compréhension et au développement de la région circumpolaire nordique. Il forme des professionnels hautement qualifiés en analyse et en gestion des environnements en régions froides et contribue activement à la diffusion des connaissances et à la gestion des données en recherche nordique. Le Centre d’études nordiques maintient un réseau unique de 9 stations de recherche au Nunavik et au Nunavut et un réseau de collecte de données environnementales avec plus de 100 stations automatisées.

Le CEN regroupe plus de 75 chercheurs et plus de 250 étudiants et professionnels provenant de diverses disciplines (principalement biologie et microbiologie, géographie, géologie, génie et archéologie).

Mission du centre

Contribuer au développement durable des régions nordiques en améliorant notre compréhension des changements environnementaux et de leurs enjeux.

Étudier au CEN

Les étudiants sont au cœur de la mission du CEN, tant par leur formation en tant que professionnels hautement qualifiés que par leur implication dans les activités du Centre. Cela leur procure d’excellentes opportunités de réseautage et d’échanges avec les collaborateurs de divers ministères, du secteur privé et d’agences communautaires, leur permettant ainsi de côtoyer de futurs employeurs et de développer leurs habiletés en communication.

Les étudiants participent activement à la programmation scientifique, comme l’organisation du Colloque annuel du CEN, et le comité étudiant est entièrement responsable de la gestion du programme de prix et bourses offert aux étudiants du CEN. Les étudiants occupent 50% des sièges du comité de direction. Ils font valoir le point de vue de leurs collègues étudiants et leur transmettent toute l’information recueillie. Les étudiants ont l’occasion de s’impliquer dans les activités de présentations et de consultations, d’échange et de transfert avec les communautés nordiques à travers leurs projets.

Réalisations significatives 

Recherche

L’équipe du CEN réalise de la recherche fondamentale exceptionnelle portant sur les environnements nordiques continentaux et leurs équivalents subalpins dans les régions méridionales dans le but de documenter les impacts des changements climatiques, la dynamique passée et actuelle des biomes, le maintien de la biodiversité ainsi que la dynamique des grandes populations animales et de leur habitat.

Le CEN effectue de la recherche appliquée se concrétisant dans treize chaires de recherche en partenariat avec les secteurs industriels, gouvernementaux ou communautaires. Les programmes sont diversifiés : la restauration végétale de sites perturbés; la fonte du pergélisol, la gestion des ressources fauniques (oie des neiges, cerf de Virginie, caribou), la restauration des tourbières exploitées, la qualité biologique des eaux de lacs nordiques, l’évaluation du potentiel hydraulique nordique, etc.

Enfin, des études conjointes sur des sites archéologiques ont été entreprises, permettant aux Inuits de Nunavik et de Nunatsiavut de s’approprier leur histoire et ainsi de renforcer leur identité culturelle.

Avancées scientifiques

Le CEN compte plus de 1,344 publications scientifiques depuis 2012, dont plusieurs dans des revues de fort impact. Voici quelques exemples

  • Démontrer qu’une raison majeure expliquant la migration des oiseaux vers l’Arctique est une réduction considérable du risque de prédation aux hautes latitudes (Science 2010, 327:326-327)
  • Démontrer que la prédation, et non l’herbivorie, était l’interaction biotique la plus importante contrôlant la chaîne trophique de l’Arctique (Nature Climate Change 2014, 4:379-383)
  • Mettre en évidence l’impact des explosions volcaniques sur la croissance des arbres en Amérique du Nord (Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA, 2014, 111 : 10077-10082
  • Mettre au point une approche thermodynamique pour étudier les cascades de glace (Journal of Glaciology, 2013, 59 (215):507-523)

Autres faits saillants

  • Mettre en place le Centre scientifique communautaire de Whapmagoostui-Kuujjuarapik qui sert de plateforme d'accueil pour les scientifiques et de lieu d'échange avec les Cris et les Inuits.
  • La collection Nordicana D, une revue électronique libre d'accès, publie les données générées par le CEN facilitant la gestion de l'ensemble des données et garantissant l'accessibilité via le Web. Chaque numéro est associé à un Digital Object Identifier (DOI) et contient une série de données décrivant l'origine et le format des données, l'historique des mises à jour et toute l'information nécessaire afin de bien citer les données.

Centre d’études nordiques (CEN)

Pavillon Abitibi-Price, local 1202
Université Laval
2405, rue de la Terrasse
Québec (Québec) G1V 0A6

418-656-3340
Télécopieur: 418-656-2978