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Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP)

Centres de recherche reconnus

Domain(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines

Psychologie du développement
Petite enfance
Problèmes de comportement
Développement cognitif
Développement du langage
Réussite scolaire
Motivation scolaire
Choix vocationnels
Génétique du comportement

Axes de recherche

Description du développement
Explication des mécanismes de développement
Prévention par des de programmes de prévention
Transfert de connaissances 

Services offerts

Simon Larose

Simon Larose

Directeur du GRIP

Faculté des sciences de l'éducation

Le Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP), qui chapeaute le GRIP-ULaval, est un centre de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire reconnu et financé par le Fonds de recherche du Québec–Société et culture, qui a pour objectif l'étude du développement et la prévention des difficultés d'adaptation dans une perspective bio-psycho-sociale.

Son champ d'expertise couvre de la naissance à l'âge adulte. Sa programmation de recherche se caractérise par une cofertilisation constante entre les études sur le développement normal et celles portant sur le développement déviant, de même qu'entre les travaux de nature fondamentale et ceux de portée plus appliquée.

Le GRIP-ULaval offre une occasion unique de s'initier à la recherche sur le développement humain au sein d'une équipe reconnue sur le plan international.

Mission du centre

Comprendre le développement des difficultés d'adaptation de la naissance à l'âge adulte et identifier les moyens les plus efficaces pour les prévenir.

Le programme de recherche du GRIP s'inscrit dans un ensemble de travaux de recherche sur le développement humain, effectués par des chercheurs de disciplines variées.

Étudier au GRIP

Le GRIP-ULaval offre la possibilité de travailler sur des bases de données longitudinales uniques mises sur pied au cours des 30 dernières années. Il permet une visibilité nationale et internationale des chercheurs membres et de leurs étudiants par une culture de recherche qui vise l'excellence et la coopération internationale. Les étudiants de maîtrise, de doctorat et les stagiaires postdoctoraux s'intègrent dans les études en cours afin de réaliser leur mémoire, leur thèse ou leurs articles. Certains étudiants participent à la planification, à l'implantation et à l'évaluation d'interventions expérimentales; d'autres participent à la planification, à l'implantation et à l'exploitation de collectes de données. Qu’ils se dirigent vers des carrières professionnelles ou académiques, les étudiants du GRIP-Laval recevront une formation en recherche de haut niveau.

Les étudiants du GRIP-ULaval ont accès à un soutien statistique professionnel et à des formations et des activités d’encadrement, de la collecte de données jusqu’à la publication d’articles scientifiques. 

Partners

King’s College, Londres: mise en commun des bases de données génétiquement informatives pour une étude sur la motivation scolaire

CODATwins Project: collaboration internationale de 45 cohortes génétiquement informatives pour mettre en lumière l’étiologie du développement anthropométrique

Université de Tomsk (Russie): Mise sur pied d’une étude de jumeaux sur le développement mental

Réalisations significatives 

  • Nombreuses publications dans les meilleures revues en développement de l’enfant, psychiatrie, pédiatrie et éducation
  • Travaux novateurs sur la modélisation et la prédiction de l’agressivité et des problèmes de comportement et d’adaptation scolaire.

Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP)

Pavillon des Sciences de l’éducation
Université Laval
2325, rue des Bibliothèques
Québec (Québec) G1V 0A6

418 656-2131, poste 16734
Télécopieur: 418-656-5236