Skip to main content

Chaire d’analyse de la politique agricole et de la mise en marché collective

Chaires de recherche en partenariat

Domain(s):

  • Sciences de la santé et de l’alimentation
  • Sciences de l’administration, sciences appliquées et sciences pures
Annie Royer

Annie Royer

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

Annie Royer a obtenu son doctorat en sciences économiques à l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne en 2009. Sa thèse portait sur l’analyse économique néo-institutionnelle de la mise en marché collective du lait au Québec. Elle a ensuite été chercheure postdoctorale à l’Université de Wageningen aux Pays-Bas. Elle est maintenant professeure agrégée à l’Université Laval au département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation où elle y enseigne des cours sur l’économie néo-institutionnelle, la pensée économique et l’organisation collective de la mise en marché des produits agricoles. Son programme de recherche se focalise sur l'analyse de la mise en marché collective, la coordination verticale dans les filières et l’analyse institutionnelle.

Expertises de la titulaire

Politique agricole
Mise en marché
Production laitière
Production porcine
Économie agroalimentaire
Négociations commerciales

Objectifs

  • Soutenir financièrement des étudiants de 2e et 3e cycles en économie et en politique agricoles afin d’élargir le bassin de spécialistes de haut niveau
  • Favoriser le réseautage de ces spécialistes en partageant l’information et en animant la réflexion entre les organismes et les professionnels intéressés aux politiques agricoles et à la mise en marché collective
  • Développer des liens avec d’autres groupes de recherche et chaires universitaires au Québec et à l’étranger qui s’intéressent spécifiquement à la problématique de la régulation du système agroalimentaire

Les règles commerciales qui gouvernent les échanges internationaux de produits agricoles et alimentaires évoluent à un rythme rapide, particulièrement depuis vingt ans. Historiquement, le secteur agricole, en raison de sa spécificité, avait été tenu à l’écart de ces négociations. Depuis le Cycle d'Uruguay, la donne a changé et ce secteur est devenu un élément central de toutes les négociations multilatérales, qu’elles soient régionales, dans le cadre des accords de libre-échange, ou mondiales, dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’ajustement des politiques et des programmes agricoles à ce nouveau contexte est devenu un processus continu et évolutif et l’organisation collective de la mise en marché des produits agricoles en subit les contrecoups. Dans cet environnement économique changeant, les gouvernements et les partenaires du milieu agroalimentaire requièrent une capacité d’analyse accrue dans ce domaine.

La Chaire d’analyse de la politique agricole et de la mise en marché collective permet de consolider un pôle d’attraction suffisamment fort pour y attirer de nouvelles ressources.

Mission

Favoriser la recherche et la réflexion sur les politiques agricoles et sur la mise en marché collective, plus spécifiquement en ce qui a trait à leurs rôles et à leurs effets sur le développement des secteurs agricole et agroalimentaire, non seulement au Québec et au Canada, mais également ailleurs dans le monde.

Retombées 

Les activités menées par la Chaire depuis ses débuts ont permis l’atteinte de résultats tangibles en termes de soutien aux études aux cycles supérieurs et à la recherche qui en est issue. Une vingtaine d’étudiants à la maîtrise ou au doctorat ont été boursiers de la Chaire. Les travaux découlant de leurs recherches ont donné lieu à plus de 25 conférences et à une quinzaine de publications, assurant ainsi une diffusion importante de la connaissance dans les domaines visés par la Chaire.

La Chaire a ainsi contribué à mettre à la disposition du milieu des professionnels de haut niveau disposant d’une bonne capacité d’analyse en économie politique, doublée d’une solide connaissance de base du fonctionnement économique des secteurs agricole et agroalimentaire québécois. C’est de ce type de professionnels que le milieu agroalimentaire a grandement besoin pour faire face à un environnement économique complexifié par l’internationalisation croissante de l’économie.

Chaire d’analyse de la politique agricole et de la mise en marché collective

Pavillon Paul-Comtois, bureau 4401
Université Laval
2425, rue de l’Agriculture
Québec (Québec) G1V 0A6

418 656-2131, poste 3361