Chaire de recherche et d’innovation L’Oréal en biologie numérique
Chaires de recherche en partenariat
Domain(s):
- Sciences de la santé et de l’alimentation
Arnaud Droit
Professeur titulaire
Faculté de médecine
Arnaud Droit est chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, où il dirige les plateformes de bio-informatique et de protéomique. Son laboratoire développe des approches computationnelles, statistiques et d’intelligence artificielle pour analyser, intégrer et interpréter des données biologiques complexes issues de la génomique, de la transcriptomique, de la protéomique, de la métagénomique et d’autres technologies omiques.
Ses travaux portent sur la biologie numérique appliquée à la peau, au cheveu, au microbiome, à la toxicologie, à la longévité et à la découverte de bioactifs. La Chaire s’appuie sur une collaboration de longue date entre L’Oréal, le CHU de Québec-Université Laval et le laboratoire d’Arnaud Droit. Elle est passée d’un premier axe centré sur l’analyse de grands jeux de données multi-omiques à une nouvelle génération de projets intégrant réseaux biologiques, graphes de connaissances, IA générative, agents autonomes et jumeaux numériques.
Expertises du titulaire
Bio-informatique
Biologie numérique
Intelligence artificielle appliquée aux sciences du vivant
IA générative et systèmes agentiques
Graphes de connaissances biomédicaux
Réseaux biologiques et modèles mécanistiques
Analyse multi-omique et longitudinale
Génomique, transcriptomique, protéomique et métagénomique
Microbiome cutané et interactions hôte-microbiome
Toxicogénomique et prédiction de la sécurité des composés
Découverte de biomarqueurs et de bioactifs
Biologie de la peau, du cheveu et de la longévité
Objectifs
- Former des étudiantes et des étudiants et du personnel hautement qualifié en bio-informatique, biologie numérique et intelligence artificielle appliquée à la biologie
- Développer des outils pour analyser les grands jeux de données omiques générés dans les études sur la peau, le cheveu, le microbiome, la toxicologie et la longévité
- Construire des réseaux biologiques multi-échelles permettant de relier gènes, protéines, métabolites, fonctions microbiennes, voies biologiques, composés et phénotypes
- Étudier les interactions entre le microbiome cutané et les réseaux biologiques humains afin d’identifier de nouvelles cibles liées aux désordres de la peau et du cuir chevelu
- Prédire l’efficacité et la sécurité de bioactifs à partir de signatures moléculaires, de réseaux multi-omiques et d’approches d’apprentissage automatique
- Développer des graphes de connaissances, des assistants numériques et des agents autonomes capables d’interroger les données biologiques en langage naturel
- Préparer les bases de jumeaux numériques de la peau, du cheveu et de systèmes biologiques connexes, afin de simuler des réponses moléculaires et guider la recherche expérimentale
La Chaire de recherche et d’innovation L’Oréal en biologie numérique développe des approches de bio-informatique, d’intelligence artificielle et de modélisation des réseaux biologiques pour mieux comprendre les mécanismes associés à la peau, au cuir chevelu, au microbiome, à la sécurité des composés et à la longévité.
Ses travaux visent à intégrer des données multi-omiques dans des réseaux biologiques et des graphes de connaissances afin d’identifier des biomarqueurs, d’étudier les interactions entre le microbiome et l’hôte, de mieux comprendre les mécanismes d’action de bioactifs et d’anticiper leurs effets biologiques.
La Chaire développe également des approches en IA générative et en systèmes agentiques pour faciliter l’exploration des données biologiques complexes, l’interprétation des résultats et la formulation d’hypothèses scientifiques. Ces développements contribuent à poser les bases de modèles numériques de la peau et du cheveu, capables de soutenir la recherche sur la santé cutanée, la longévité et l’évaluation des composés.
Mission
La Chaire a pour mission de développer des approches de biologie numérique et d’intelligence artificielle pour analyser, intégrer et interpréter les données multi-omiques liées à la peau, au cheveu et au microbiome. Elle vise à mieux comprendre les mécanismes biologiques, à identifier des biomarqueurs et à soutenir la découverte de bioactifs sûrs et efficaces. Ses travaux contribuent au développement de modèles numériques capables d’aider la recherche, la prédiction et l’innovation en santé cutanée.
Partners
Retombées
La Chaire renforce le positionnement de l’Université Laval en bio-informatique, intelligence artificielle appliquée au vivant et biologie numérique. Elle contribue à former une nouvelle génération de chercheurs capables de travailler à l’interface entre biologie, informatique, science des données, IA générative, réseaux biologiques et recherche appliquée.
Elle génère aussi des outils, pipelines et modèles réutilisables pour l’analyse des données omiques, l’étude du microbiome, la découverte de biomarqueurs, le repositionnement de bioactifs, la prédiction de toxicité et l’interprétation de mécanismes biologiques complexes. Plusieurs de ces développements soutiennent directement des projets de recherche en peau, cheveu, longévité, pigmentation, photo-vieillissement, acné, sébum, cuir chevelu et toxicogénomique.
En reliant les données publiques, les données expérimentales, les réseaux biologiques, les graphes de connaissances et les agents d’intelligence artificielle, la Chaire prépare une nouvelle façon de conduire la recherche en biologie numérique : moins séquentielle, plus intégrée, plus prédictive et plus proche des besoins expérimentaux.
Chaire de recherche et d’innovation L’Oréal en biologie numérique
Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval
2705, boulevard Laurier, R-4773
Québec (Québec) G1V 4G2
418 525-4444, poste 46411
Télécopieur: 418 654-2278