Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN)
Chaires de recherche en partenariat
Domain(s):
- Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Michel Dahan
Professeur adjoint
Faculté des lettres et des sciences humaines
Michel Dahan est professeur au Département des sciences historiques de l’Université Laval et titulaire de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN). Il détient un doctorat en histoire de l’Université de Montréal et a été chercheur postdoctoral à l’Université libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur l’histoire culturelle, sociale et religieuse du Québec et du Canada aux XIXe et XXe siècles. Il a notamment étudié la circulation des reliques romaines au Canada et la dévotion aux martyrs des catacombes. Plus largement, il s’intéresse à l’histoire des francophonies nord-américaines, des circulations transatlantiques, des pèlerinages et du tourisme moderne.
Expertises du titulaire
Québec et Canada
XIXe et XXe siècles
Histoire des francophonies nord-américaines
Histoire culturelle, sociale et religieuse
Histoire des mobilités, de l'industrie touristique et du tourisme
Objectifs
Les objectifs poursuivis par la Chaire sont de :
- Favoriser les études et la recherche sur les francophones en Amérique du Nord
- Assurer la formation et l’encadrement d’étudiantes et d'étudiants et de jeunes chercheuses et chercheurs
- Promouvoir la diffusion des connaissances
- Faire état de l’avancement des connaissances dans le champ culturel
- Stimuler la recherche sur diverses facettes des francophonies nord-américaines
- Renforcer les courants d’échanges entre les communautés scientifiques francophones
Depuis ses origines en 1852, l’Université Laval a fait de la francophonie une de ses priorités constitutives. Dans ce cadre, la CEFAN joue depuis plus de 40 ans un rôle déterminant et structurant dans l’espace public et le champ scientifique francophone.
Fleuron de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN) remplit bien son rôle qui est de stimuler la recherche sur diverses facettes de la culture des francophonies nord-américaines.
La Chaire promeut l'interdisciplinarité par un décloisonnement des disciplines, la contextualisation et la conceptualisation qui cherchent à dégager les significations que portent les communautés d'expression française nord-américaines.
Mission
Fondée en 1985 et en exercice depuis 1989, la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN) a pour mission de susciter des activités de convergence et d’établir des liens d’échanges afin de contribuer au développement du savoir sur les cultures d’expression française en Amérique du Nord.
Cette mission consiste à animer activement l’espace francophone, à susciter une mobilisation de chercheuses et de chercheurs et à soutenir un mouvement d’appartenance. Elle implique nécessairement l’établissement de partenariats significatifs avec les diverses institutions, ou autres regroupements, actifs dans les communautés francophones en Amérique du Nord. Pour bien remplir ce rôle de rassembleur, elle collabore étroitement avec les personnes qui œuvrent tant en recherche qu’en enseignement ou création, pour assurer la pérennité des francophonies dans notre monde et dans celui de demain.
Retombées
Au regard de sa mission et de ses objectifs, la CEFAN concentre ses actions autour d’activités multidisciplinaires qui impliquent systématiquement la participation de personnes issues de tout horizon scientifique et géographique en Amérique du Nord francophone.
Ces activités scientifiques prennent la forme de séminaires d’études avancées, de colloques, d’ateliers, de conférences publiques. Pour la plupart, ces dernières donnent lieu à des publications majeures dans une collection de référence dans le champ scientifique : Culture française d’Amérique et de productions audiovisuelles. La CEFAN est également présente lors de diverses manifestations scientifiques afin de maintenir un réseau d’échanges diversifié et efficace.
- 35 séminaires réunissant près de 500 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs
- 35 colloques étudiants
- Plus de 630 conférenciers et conférencières de 33 disciplines, qui ont abordé autant de thématiques et provenant de plus de 40 universités, centres, instituts, organismes ou institutions canadiennes, mais aussi des États-Unis, des Caraïbes et d’Europe
- Plus de 50 publications imprimées et numériques
- Plus de 80 capsules audiovisuelles et balados
- Un grand nombre d’activités et de conférences publiques
- Un programme de bourses
Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN)
Pavillon Charles-De-Koninck, bureau 3221M
Université Laval
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec (Québec) G1V 0A6
418-656-2131, poste 405170