Skip to main content

Chaire de recherche Couche-Tard sur les chaînes de valeur globales

Chaires de recherche en partenariat

Domain(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Damian Raess

Damian Raess

Professeur titulaire

Faculté des sciences sociales

Dr. Damian Raess est professeur titulaire au Département interdisciplinaire d’études internationales de l’Université Laval depuis 2024. Il a étudié à l’Université de Lausanne (science politique) et à l’Université d’Amsterdam (relations internationales) où il a obtenu son doctorat en sciences sociales. Il a occupé des postes de professeur/enseignant-chercheur en France (Université Catholique de Lille), au Royaume-Uni (University of Reading) et en Suisse (Universités de Genève et de Berne). Il a été consultant sur les questions du travail et du commerce pour la Banque mondiale, le Parlement européen, le Parlement britannique et la Commission du commerce international des États-Unis (USITC).

Expertises du titulaire

Causes et conséquences de la mondialisation économique
Coopération commerciale
Investissements directs étrangers
Gouvernance publique et privée des conditions de travail par le commerce
Chaînes de valeur globales
Développement durable
Opinion publique et régulation des médias sociaux
Cycle économique et politique fiscale
Relations industrielles
Réponses des gouvernements à la montée en puissance de la Chine

Objectifs

  • Développer des travaux de recherche sur la gouvernance des chaînes de valeur globales et la régulation du commerce international dans une perspective multidisciplinaire.
  • Élaborer des études d’impact socio-économique de la régulation privée des normes du travail dans les chaînes de valeur globales.
  • Examiner les défis majeurs associés aux plateformes numériques/médias sociaux, les préférences individuelles envers la régulation des géants de la technologie et les implications pour la régulation et le commerce (électronique).
  • Explorer de nouvelles approches et pratiques de la conduite responsable des entreprises afin d’assurer le succès, l’intégrité et la conformité des entreprises impliquées dans les chaînes de valeur globales.
  • Valoriser des activités novatrices dédiées aux chaînes de valeur globales, à la gouvernance des normes sociales par le commerce et à la régulation des médias sociaux et du commerce électronique favorisant les interactions entre les communautés professorales, étudiantes et les membres du tissu socio-économique.

Après des décennies de libéralisation économique, le commerce international est présentement organisé en chaînes de valeur mondiales (CVM) complexes. Les biens de consommation comportent des composantes en provenance des quatre coins de la planète et souvent de pays aux cadres réglementaires faibles. De plus, l’essor du commerce électronique permet une participation plus grande des entreprises aux CVM, tout en constituant une activité aux externalités négatives nombreuses.

Or, la nouvelle donne internationale caractérisée par les multiples crises systémiques (géopolitiques, environnementales, etc.) exige une nouvelle gouvernance des échanges internationaux afin de garantir un commerce plus durable et inclusif. Ainsi, un important défi pour les entreprises consiste à mieux gérer les risques liés aux enjeux ESG dans leurs chaînes d’approvisionnement afin d’assurer la santé financière et la continuité à long terme. Un autre est les risques comme les opportunités que représente la régulation des plateformes numériques pour la reconfiguration des CVM et le commerce.

Mission

La Chaire de recherche Couche-Tard sur les chaînes de valeur globales a pour mission d’être un centre d’excellence à l’échelle nationale et internationale dédié à la recherche de pointe, à la formation avancée et au transfert actif de connaissances. Elle vise à contribuer au développement de chaînes de valeur globales durables et résilientes, au commerce international inclusif, ainsi qu’à la bonne gouvernance des échanges internationaux et du commerce électronique.

Retombées

  • Réalisation de projets de recherche, notamment dans les domaines de la gouvernance privée des normes sociales dans les chaînes de valeur globales, des déterminants de la reconfiguration des chaînes de valeur globales et de l’opinion publique et la régulation des médias sociaux/technologies qui facilitent le commerce électronique.
  • Publication des résultats de recherche dans des revues scientifiques majeures avec comité de lecture.
  • Publication d’articles d’opinion dans des journaux/blogues afin de communiquer les résultats de recherche à un large public.
  • Participation à des congrès nationaux et internationaux.
  • Organisation de colloques et d’autres formes d’événements destinés à la communauté de recherche et aux membres du tissu socio-économiques.
  • Organisation d’activités, soutien et supervision de personnes étudiantes travaillant dans les domaines des chaînes de valeur, du commerce international et de la dimension sociale de la mondialisation.

Chaire de recherche Couche-Tard sur les chaînes de valeur globales

Université Laval
École supérieure d’études internationales
Pavillon Charles-De Koninck, local 6243
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec (Québec) G1V 0A6