Chaire de recherche du Québec sur la situation démolinguistique et les politiques linguistiques
Chaires de recherche en partenariat
Faculty: Faculté des sciences sociales
Direction:
- Richard Marcoux
- Professeur titulaire
Domain(s):
- Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Expertises du titulaire
Démographie sociale
Démolinguistique
Doctrines de population
Enjeux en population et développement
Sociétés africaines
Sociodémographie de la famille
Travail des enfants et éducation
Objectifs
- Étudier la réalité québécoise et ses spécificités
- Soutenir la recherche et l’innovation sur la situation démolinguistique au Québec et les politiques linguistiques
- Contribuer à l’élaboration des politiques publiques et proposer des pistes d’actions
- Encourager le partage des savoirs scientifiques et expérientiels par des activités de mobilisation des connaissances
- Favoriser le rayonnement de la recherche portant sur la réalité québécoise et susciter davantage de collaborations internationales, notamment dans la Francophonie
- Participer à la formation d’une relève en recherche et de personnes professionnelles hautement qualifiées
Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) ont procédé à l’automne 2023 au lancement du programme des Chaires de recherche du Québec – Langue française en invitant la communauté scientifique à répondre à l’appel de propositions visant la création de trois chaires de recherche ayant pour mandat d’explorer les spécificités du Québec sur des thèmes stratégiques pour lesquels la place qu’occupe la langue française soulève des questions de recherche et nécessite la mise en œuvre d’interventions publiques.
Les Chaires de recherche du Québec sont toutes codirigées par deux professeurs de deux institutions différentes. Celle sur la situation démolinguistique et les politiques linguistiques est codirigée par deux cotitulaires, soit Richard Marcoux, professeur titulaire au Département de sociologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, et Sébastien Arcand, professeur titulaire au Département de management de HEC Montréal.
Mission
La Chaire de recherche du Québec sur la situation démolinguistique et les politiques linguistiques place la langue française, langue commune du Québec, au centre de ses travaux. À travers ses activités et son réseau scientifique national et international, la Chaire contribue à mieux comprendre les dynamiques démolinguistiques dans un contexte géopolitique mouvant et où les enjeux de l’immigration ainsi que leurs influences sur ces dynamiques doivent être appréhendés et ce, afin de guider l’élaboration de politiques publiques.
Retombées
La Chaire de recherche du Québec sur la situation démolinguistique et les politiques linguistiques :
- Permettra de constituer un « écosystème de données démolinguistiques » par l’entremise de la création d’un inventaire des différentes sources de données quantitatives et qualitatives existantes sur les langues au Québec, favorisant ainsi l’accès à ces précieuses informations sur de nouveaux supports.
- Renforcera l’expertise en matière de traitement, d’analyse et d’interprétation des données, non seulement dans les milieux universitaires, mais également auprès des responsables des politiques publiques.
- Proposera un cadre d’analyse offrant des stratégies en matière d’interprétation des statistiques et des résultats d’enquêtes ainsi que des réponses aux nombreuses questions concernant les enjeux linguistiques au Québec en les situant dans une perspective historique et internationale.
Par ses quatre pôles thématiques portant sur les contextes éducatifs et le rapport des jeunes à la langue française; les langues en milieu de travail; les espaces privés et publics et la mobilité linguistique; ainsi que la régionalisation et la migration, les travaux réalisés par la Chaire couvriront un ensemble de contextes et de groupes sociaux qui permettront de saisir plus finement la situation démolinguistique au Québec.