Unité mixte internationale (UMI) en neurodéveloppement et psychiatrie de l’enfant
Unités mixtes internationales
Domain(s):
- Sciences de la santé et de l’alimentation
- Sciences et génie
Pierre Marquet
Professeur titulaire
Faculté de médecine
Microscopie holographique numérique
Imagerie de phase quantitative
Détection cohérente
Optique tissulaire
Imagerie cellulaire
Biomarqueurs et endophénotypes de risque des grandes maladies psychiatriques (schizophrénie, troubles bipolaires, dépression récurrente)
Les grands troubles psychiatriques tels que la schizophrénie, les troubles bipolaires et la dépression sévère récidivante demeurent un problème de santé publique majeur, malgré l’amélioration considérable de la prise en charge de la patientèle, grâce notamment à la découverte des neuroleptiques et des antidépresseurs. Ces maladies restent à l’heure actuelle traitées de manière palliative et trop souvent de manière tardive, c’est-à-dire plusieurs années après leur apparition.
Il commence à être bien établi que ces grands troubles psychiatriques ont une composante neurodéveloppementale, ce qui signifie qu’ils débutent de manière insidieuse, déjà durant l’enfance et ce bien avant l’apparition des symptômes cliniques ou même des phases prodromiques. En effet, les enfants vulnérables ou à risque, en particulier les enfants de patientes et de patients atteints par l’un ou l’autre de ces troubles psychiatriques majeurs, présentent déjà tôt dans l’enfance une série d’anomalies discrètes, notamment au niveau du développement du cerveau, qui vont peu à peu se renforcer et conduire, des années plus tard, à l’apparition, chez la ou le jeune adulte, de la maladie accompagnée de son cortège de symptômes invalidants.
L'Unité mixte internationale (UMI) en neurodéveloppement et psychiatrie de l'enfant est une structure interinstitutionnelle permettant de mettre en commun les ressources de l'Université Laval et de l’Université de Lausanne dans l’identification précoce des biomarqueurs cellulaires de vulnérabilité chez de jeunes enfants en combinant les outils de la neurophotonique avec les techniques de reprogrammation et de différenciation cellulaire.
L’UMI a pour but de dynamiser les grands objectifs de ses recherches en effectuant des études multicentriques sur d’importantes cohortes de patients, de patientes et de leurs enfants, menées parallèlement en Suisse et au Canada.
Mission
L'UMI vise à mieux comprendre les mécanismes neurodéveloppementaux menant aux grands troubles psychiatriques afin d’identifier précocement, chez les enfants vulnérables, des biomarqueurs de risque et de soutenir la mise en place d’interventions préventives.
Retombées
Cette UMI rassemble des compétences uniques et transdisciplinaires pour soutenir le développement d’un pôle de référence dans le domaine du neurodéveloppement en psychiatrie de l’enfant.
L’identification de tels biomarqueurs et/ou endophénotypes, mettant en lumière la composante biologique de ces grandes psychoses, est susceptible non seulement d’ouvrir de nouvelles pistes quant à la pathogenèse de ces maladies et contribuer ainsi à établir une psychopathologie plus articulée avec leurs pathophysiologies, mais aussi d’aider à leur déstigmatisation.