Skip to main content

Chaire de recherche sur les aphasies primaires progressives – Fondation de la Famille Lemaire

Chaires de recherche en partenariat

Domain(s):

  • Sciences de la santé et de l’alimentation
Robert Jr Laforce

Robert Jr Laforce

Professeur adjoint

Faculté de Médecine

Robert Jr Laforce est neurologue et neuropsychologue au CHU de Québec – Université Laval depuis 2011. Il est aussi professeur adjoint au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il se spécialise en neurologie cognitive, plus particulièrement dans les maladies dégénératives du cerveau. Son champ d’intérêt principal est l’identification précoce et le diagnostic différentiel des troubles neurocognitifs atypiques. Il a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques dans de prestigieux journaux internationaux, un livre et plusieurs chapitres de livres récents sur ce sujet.

Le professeur Laforce fait partie de plusieurs regroupement nationaux et internationaux voués à l’étude des troubles neurocognitifs. Il a conçu de nouveaux tests cognitifs et s’intéresse aux techniques d’imagerie métabolique innovatrices qui rendent possible le dépistage de la maladie dégénérative avant que les changements au cerveau ne soient trop sévères.

Expertises

Neurologie
Neuropsychologie
Identification précoce et diagnostic différentiel
des maladies dégénératives cognitives atypiques du cerveau

Objectifs

  • Renseigner la population ainsi que les professionnelles et professionnels de la santé grâce à un site Web informatif, la Plateforme A.P.P., qui permettra de déceler les aphasies primaires progressives
  • Reconnaître les signes précoces de la maladie et de ses variantes
  • Améliorer la prise en charge offerte aux personnes présentant une aphasie primaire progressive et à leurs proches
  • Découvrir et valider des biomarqueurs métaboliques fiables (par des tests cognitifs et par imagerie) pour le repérage précoce, le diagnostic différentiel et la confirmation diagnostique de la maladie.

Les aphasies primaires progressives sont un groupe de maladies dégénératives du cerveau qui amènent à la fois des troubles du langage et des changements cognitifs s’apparentant à ceux de la maladie d’Alzheimer. Il s’agit d'un groupe de maladies incurables qui touchent environ 100 000 personnes au Québec. Malheureusement, les symptômes sont peu connus de la population générale et même de plusieurs professionnelles et professionnels de la santé qui travaillent en soins et services de première ligne. 

Par conséquent, le dépistage est actuellement déficient et trop souvent, les aphasies primaires progressives sont reconnues tardivement alors que les changements au cerveau sont irréversibles. Bien qu’aucun traitement curatif ne soit disponible à ce jour, la prise en charge de la patiente ou du patient par une équipe neurologique spécialisée et la rééducation orthophonique permettent une stabilisation ou un ralentissement de l’évolution de la maladie. Ainsi, il est attendu que le diagnostic précoce et précis des aphasies primaires progressives favorisera un jour le traitement rapide de ces maladies dégénératives du cerveau.

Mission

La Chaire de recherche sur les aphasies primaires progressives – Fondation de la famille Lemaire vise à améliorer le diagnostic et la prise en charge des aphasies primaires progressives. Elle aspire ainsi à devenir une référence internationale en matière de recherche sur cette maladie neurodégénérative.

Partners

Fondation de la famille Lemaire
Société Alzheimer

Retombées

La Chaire de recherche sur les aphasies primaires progressives – Fondation de la famille Lemaire encouragera une meilleure connaissance de la maladie non seulement dans la population générale, mais aussi chez les professionnelles et professionnels de la santé qui travaillent en soins et services de première ligne. Ces derniers seront donc à même de poser plus rapidement un diagnostic précis.

La Plateforme A.P.P. rendra la population plus apte à reconnaître rapidement les symptômes chez leurs proches, ce qui favorisera une consultation hâtive en clinique spécialisée. Les personnes atteintes auront donc la chance de mieux comprendre l’évolution de la maladie et de pallier les déficits langagiers et cognitifs qui y sont liés. En planifiant l’avenir, les patientes et patients touchés seront par conséquent mieux épaulés, compris et protégés.

Des biomarqueurs seront également identifiés (par des tests cognitifs, et par imagerie), afin de mieux départager les aphasies primaires progressives des autres maladies neurodégénératives.

Chaire de recherche sur les aphasies primaires progressives – Fondation de la Famille Lemaire

418 649-5980

robert.laforce@fmed.ulaval.ca
https://app-ffl.ulaval.ca/