Skip to main content

Chaire de recherche du Canada en archéologie biomoléculaire

Chaires de recherche du Canada

Domain(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Karine Taché

Karine Taché

Professeure adjointe

Faculté des lettres et des sciences humaines

Karine Taché a obtenu un doctorat en archéologie à l'Université Simon Fraser. Avant de joindre l’Université Laval, elle a été chercheure au centre BioArCh de l’Université de York (Angleterre) et professeure adjointe au département d’anthropologie de CUNY Queens College (NY). Spécialisée en archéologie de l’Amérique du Nord, elle a développé un créneau de recherche avant-gardiste qui applique des techniques développées en chimie analytique afin d’extraire et d’identifier des molécules organiques préservés en contexte archéologique, notamment à l’intérieur de la matrice poreuse des céramiques anciennes. Elle dirige également des recherches sur le terrain, notamment dans les Hautes Laurentides au Québec.

Expertises de la titulaire

Archéométrie
Résidus organiques
Analyses lipidiques et isotopiques
Archéologie de l’alimentation et des pratiques culinaires
Interactions sociales et réseaux d’échange
Technologie céramique
Culture matérielle
Archéologie de l’Amérique du Nord

Objectifs

  • Améliorer les méthodes d’extraction et de caractérisation des molécules organiques associées à la culture matérielle et préservées en contexte archéologique
  • Enrichir nos interprétations archéologiques des comportements humains entourant la nourriture.

Peu importe l’époque, la culture ou la région, la nourriture est de tous les événements: du souper de famille au repas diplomatique, en passant par le festin funéraire. Le développement de nouvelles technologies biomoléculaires appliquées à l’archéologie a ouvert des possibilités inédites pour l’étude de l’alimentation et de l’ensemble des pratiques culturelles qui l’entourent.

La professeure Karine Taché applique des méthodologies novatrices à l’étude des différentes facettes de l’histoire et des patrimoines. L’enjeu des recherches consiste à exploiter le potentiel informatif de nouveaux marqueurs (biomolécules spécifiques à une ressource ou catégorie de ressources) et à combiner les approches analytiques susceptibles de nous renseigner sur la nature des résidus organiques préservés en contexte archéologique.

Grâce à l’étude des résidus organiques préservés à l’intérieur de la matrice poreuse des céramiques anciennes, les travaux de Karine Taché permettent notamment d’élucider les principales motivations derrière l’adoption, l’utilisation et la dispersion de la poterie à l’échelle mondiale, hors du cadre longtemps établi où cette innovation était uniquement associée à une agriculture émergente.

Mission

Caractériser les molécules organiques associées à la culture matérielle et préservées en contexte archéologique afin d’enrichir nos interprétations archéologiques des comportements humains entourant la nourriture.

Retombées 

La Chaire de recherche du Canada en archéologie biomoléculaire explore des aspects jusqu’ici inédits du passé humain, engendrant une meilleure connaissance, exploitation et gestion des ressources archéologiques, particulièrement celles ayant trait au patrimoine alimentaire. 
L’application de méthodologies novatrices en archéologie permet notamment l’identification d’une gamme de produits périssables autrefois inaccessibles aux archéologues. Les infrastructures uniques, innovantes et performantes de la Chaire offrent aux étudiants et aux chercheurs impliqués l’occasion d’acquérir des connaissances de pointe en archéologie biomoléculaire, un des domaines émergents les plus prometteurs en archéométrie, et favorisent la collaboration entre les établissements de recherche et les secteurs public, privé et à but non lucratif dans un large éventail de projets et de disciplines.

En outre, les applications découlant de ces travaux sont transférables à d’autres secteurs de recherche se penchant sur le développement de l’humain dans son environnement, la gestion des ressources naturelles et la santé des populations.

Chaire de recherche du Canada en archéologie biomoléculaire

Chaire de recherche du Canada en archéologie biomoléculaire 
Pavillon Charles-De Koninck, local 5309
Université Laval
1030, avenue des Sciences humaines
Québec (Québec) G1V 0A6