Aller au contenu principal

Gouvernance et comité

Milieu propice à l’éveil entrepreneurial, ULaval soutient le développement d’une culture entrepreneuriale forte, empreinte du développement durable, et incite la communauté étudiante à créer des projets axés sur l’innovation sociale, scientifique et technologique.

Joindre notre équipe

entrepreneuriatresponsable@ulaval.ca

Responsables de la démarche

Par sa volonté de contribuer significativement à l’avancement de la société, l’Université Laval souhaite favoriser et valoriser l’entrepreneuriat responsable de la communauté étudiante et des membres du personnel, de même que le soutien qui leur est accordé, créant ainsi un pôle d’attraction unique pour ceux et celles qui aspirent à œuvrer pour le changement et le développement tant au plan local, régional, national qu’international.

Pour ce faire, l’Université a mis en place une démarche en entrepreneuriat responsable, coordonnée par le Vice-rectorat aux affaires externes, internationales et à la santé. La démarche est dotée d’une direction scientifique. Cette dernière préside le comité d’action sur l’entrepreneuriat responsable (CASER) et assure le respect des orientations et des lignes directrices annuelles de la démarche. Elle veille également à l’intégration de la dimension de l’entrepreneuriat responsable dans l’offre de formation et d’accompagnement des entrepreneurs et anime un réseau de professeures et de professeurs associés à l’entrepreneuriat dans le but de mettre en œuvre des projets d’enseignement et de recherches multidisciplinaires.

Directrice scientifique

Maripier Tremblay
Professeure titulaire
Faculté des sciences de l’administration

Responsable administrative

Chantal Malenfant
Adjointe à la rectrice
Rectorat

Comité d’action sur l’entrepreneuriat responsable

La démarche en entrepreneuriat responsable repose notamment sur le travail du comité d’action sur l’entrepreneuriat responsable (CASER) dont le mandat vise à:

  • assurer une coordination, une complémentarité et une synergie des intervenants;
  • amener un positionnement institutionnel reconnu au Québec et au Canada;
  • saisir les opportunités;
  • développer des alliances régionales.

Bilan annuel

Près de 2500 étudiants démontrent un intérêt pour l'entrepreneuriat chaque année, à un moment ou à un autre de leur parcours universitaire. Découvrez leurs réalisations de quelle façon ils font preuve d’un fort leadership entrepreneurial.

Découvrez les faits saillants de 2019-2020 (PDF)