Aller au contenu principal

Mesures de soutien

L’Université Laval a mis en place plusieurs mesures concrètes qui, chacune à leur façon, permettent à la communauté universitaire de vivre dans un milieu assurant le respect et le bien-être de tous ses membres.

Trois étudiants

Consultez la page Accessibilité architecturale afin de connaître les spécifications d’accès aux pavillons et aux locaux pour les personnes à mobilité réduite.

L’Université Laval reconnaît l’influence et l’importance des dimensions spirituelle et religieuse vécues par les membres de la communauté universitaire. À ce titre, la diversité religieuse est reconnue et ne peut faire l’objet d’aucune discrimination. Des mesures d’accommodements pour motif religieux peuvent être demandées:

  • auprès du corps professoral pour les étudiants et les étudiantes
  • auprès des gestionnaires pour le personnel

Différentes pratiques religieuses se déroulent sur le campus. Celles-ci sont sous la responsabilité des associations étudiantes de confession spirituelle et religieuse reconnues à l’Université.

Étudiantes et étudiants en situation de handicap

Consultez la page des Services aux étudiants en situation de handicap offerts par le Centre d’aide aux étudiants.

Étudiantes et étudiants parents

La Politique relative aux étudiantes et aux étudiants parents permet à ces derniers de bénéficier de mesures de soutien au cours de leur cheminement universitaire. Ils peuvent également avoir accès à des installations de garde sur le campus avec le centre de la petite enfance La Petite Cité.

Associations étudiantes

Les diverses associations étudiantes et parascolaires proposent différents services de soutien à la communauté étudiante.

Développer une approche pédagogique inclusive

Le Service de soutien à l’enseignement propose des ressources pédagogiques pour développer et adopter une approche pédagogique inclusive, dont un guide pratique pour expérimenter un processus d’enseignement et d’évaluation des apprentissages inclusif et diversifié.

Soutien à l’installation

Les nouvelles professeures et nouveaux professeurs issus de l’immigration ainsi que leur famille peuvent bénéficier de mesures de soutien à l’installation: conseil pour la recherche d’un logement, d’écoles ou de garderies, aide à la recherche d’emploi pour le conjoint ou la conjointe, etc. Ces personnes doivent en faire la demande auprès de la direction de leur département, école ou faculté qui assurera le suivi avec le Vice-rectorat aux ressources humaines.

Programme de francisation

Un programme de francisation est également offert aux nouvelles professeures et nouveaux professeurs ainsi qu’à leur conjoint ou conjointe. Consultez le menu Francisation de la section Professeurs dans l'intranet Ressources humaines.

Accueil et intégration

L’ensemble du personnel bénéficie d’un programme d’accueil et d’intégration. L’information sur ce programme est disponible dans le menu Accueil du nouveau personnel de chacune des catégories de personnel dans l’intranet Ressources humaines.

Services de garde

Le personnel de l’Université Laval peut avoir accès à des installations de garde sur le campus. Consultez le site du centre de la petite enfance La Petite Cité.

Personnes salariées en situation de handicap

Engagée à réduire les obstacles à l’emploi et à l’intégration des personnes en situation de handicap, l’Université propose des mesures d’adaptation aux personnes dès la dotation, jusqu’à l’intégration à l’emploi. La personne salariée doit en faire la demande à son gestionnaire ou à la directrice de la Direction santé et mieux-être au travail.

Conciliation travail-vie personnelle et congés parentaux

Dans le but de permettre au personnel de concilier vie personnelle et vie professionnelle, des congés et des programmes de conciliation sont offerts selon les diverses conventions collectives. Les règles spécifiques aux divers groupes d’emploi se trouvent dans le menu Congés de chacune des catégories de personnel dans l’intranet Ressources humaines.