Aller au contenu principal

Réalisations

L’Université Laval met en place et accomplit différentes actions dans la communauté universitaire et auprès de ses membres pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

KWE à la rencontre des autochtones

L’Université Laval en action avec les Premiers Peuples

L’Université Laval s’est engagée, dans son plan stratégique, à développer la formation destinée aux Premières Nations.

Pour y parvenir, le Comité de réflexion sur la réconciliation de l’Université Laval (CRRUL), paritaire et coprésidé par une représentante des Premières Nations, a été formé afin de proposer des actions permettant à l’Université de remplir sa mission d’établissement d’enseignement supérieur auprès des membres des communautés autochtones.

Consultez le plan d’action L’Université Laval en action avec les Premiers Peuples

Initiative Dimensions EDI Canada

Le programme pilote Dimensions vise à reconnaître publiquement les établissements postsecondaires canadiens qui tentent de renforcer l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) dans leur milieu. Seule université québécoise sélectionnée, l’Université Laval prend part au programme pilote avec 16 autres établissements à travers le pays. L’objectif du programme, dont la pierre angulaire est la charte Dimensions, est de favoriser une véritable transformation au sein des établissements volontaires. Ces derniers sont invités à identifier et à éliminer les obstacles et les iniquités qui touchent les groupes sous-représentés, à favoriser l’inclusion de ces groupes et à engager un dialogue avec eux.

Dans le cadre de sa participation au programme, sous la responsabilité du comité institutionnel EDI, l’Université Laval a mis sur pied une équipe qui effectuera une évaluation approfondie et rigoureuse de ses pratiques, de ses systèmes et de sa culture organisationnelle. Cette évaluation permettra d’établir un plan d’action pertinent, prenant en compte les obstacles et les progrès qui auront été constatés.

LogoDIMENSIONS_PARTICIPANT_FR_NOIR.jpg 

Programmes d’accès à l’égalité en emploi

Depuis près de 20 ans, l’Université Laval déploie des mesures d’accès à l’égalité en emploi  pour corriger la situation des personnes faisant partie de certains groupes victimes de discrimination en emploi.

Parcourez l’information sur les Programmes d’accès à l’égalité en emploi.
 

Lutte contre le harcèlement

Afin de créer et de maintenir pour les membres de sa communauté et pour les tiers un milieu de travail, d'étude et de prestation de services harmonieux, exempt de harcèlement et de discrimination, où chacun a droit au respect, à la dignité et à la protection de son intégrité physique et psychologique, l’Université Laval a créé le Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement (CPIMH).

Visitez le site du Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement.
 

Lutte contre les violences à caractère sexuel

Le Centre d’intervention et de prévention des violences à caractère sexuel (CIPVACS) regroupe l’ensemble des services et ressources disponibles en matière de violence à caractère sexuel afin d’accompagner toute personne victime de ces violences. Le centre offre des services inclusifs envers l'ensemble des membres de l'Université peu importe leur diversité culturelle, de genre ou d'orientation sexuelle.

Visitez le site Web du Centre d’intervention et de prévention des violences à caractère sexuel.