Évaluation du niveau de risque
L’évaluation du niveau de risque de votre séjour de mobilité à l’international permet de déterminer si vous devez obtenir une autorisation pour le réaliser.
Des questions?
ULaval monde
418 656-3994
securite@monde.ulaval.ca
Comment le niveau de risque est-il évalué?
Le niveau de risque d’un séjour à l’international est évalué selon les éléments suivants:
- Le niveau de sécurité général de votre destination, selon les niveaux de risque identifiés par le gouvernement du Canada
- Le milieu dans lequel se déroule votre séjour (risques environnementaux associés aux séjours se déroulant en milieu rural ou naturel et en régions éloignées)
- Les risques de santé ou sécurité liés à la nature de vos activités prévues, selon la classification intégrée dans la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST)
L’Université Laval évalue le niveau de risque de votre séjour au moment de votre déclaration dans l’application Web ABEO. L’évaluation permet de déterminer si vous devez obtenir une autorisation pour réaliser votre séjour. Si le niveau de risque de votre séjour de mobilité est jugé élevé ou majeur, vous devez obligatoirement obtenir une autorisation avant votre départ.
Aucune dépense ne doit être engagée avant l’autorisation du séjour.
Niveaux de risque reconnus
Faible à modéré
Le gouvernement du Canada recommande de prendre les mesures de sécurité normales ou de faire preuve d’une grande prudence.
ET
Les risques de santé ou sécurité liés à la nature des activités prévues sont faibles à modérés.
ET
Il n’y a aucun risque lié à l’environnement dans lequel se déroule le séjour.
Aucune autorisation nécessaire
Des mesures d’atténuation doivent être prévues pour les risques santé et sécurité.
- Échange étudiant vers une destination présentant un risque faible à modéré.
- Participation à une conférence dans une destination présentant un risque faible à modéré.
- Stage en milieu hospitalier dans une destination présentant un risque faible à modéré.
Élevé
Le gouvernement du Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans la région visée.
ET/OU
Les risques de santé et sécurité liés à la nature des activités prévues sont élevés, notamment en raison de l’indice de progrès social du pays de destination (AlTi Global Social Progress Index, 2025) ou de l’environnement dans lequel se déroule le séjour (milieu naturel ou région éloignée).
Autorisation de séjour et mesures d’atténuation exigées
Il doit être démontré que les activités prévues pour ce séjour sont essentielles et qu'elles ne peuvent pas être effectuées à distance ou réalisées dans une région plus sécuritaire sans compromettre le parcours universitaire ou professionnel.
- Stage dans un centre de santé situé dans un pays présentant un faible indice de progrès social.
- Recherche de terrain menée en milieu isolé (ex. jungle), éloignée des services de santé et sans accès aux moyens de communication traditionnels.
- Participation à une conférence dans un pays pour lequel l’avis officiel est d’éviter tout voyage non essentiel.
Majeur
Le gouvernement du Canada recommande d’éviter tout voyage dans la région visée.
ET/OU
Les risques de santé et sécurité liés à la nature des activités prévues sont exceptionnels, notamment en raison de l’indice de progrès social du pays de destination (AlTi Global Social Progress Index, 2025) ou de l’environnement dans lequel se déroule le séjour (milieu naturel ou régions éloignées).
Autorisation de séjour et mesures d’atténuation exigées
Il doit être démontré que les activités prévues pour ce séjour sont essentielles et qu'elles ne peuvent pas être effectuées à distance ou réalisées dans une région plus sécuritaire sans compromettre le parcours universitaire ou professionnel.
- Collecte de données essentielles à des travaux de recherche réalisée dans un pays pour lequel l’avis officiel est d’éviter tout voyage.
- Séjour professionnel dans le cadre d’un projet de coopération internationale dans un pays pour lequel l’avis officiel est d’éviter tout voyage.
Urgences à l’international
Prenez connaissance de tous les numéros d’urgence utiles et de recommandations pour bien réagir en cas de besoin.
+Obtenir une autorisation de séjour
Si le niveau de risque de votre séjour de mobilité est élevé ou très élevé, vous devez obligatoirement obtenir une autorisation pour le réaliser.
+Déclarer votre séjour
La déclaration des séjours de mobilité dans l’application Web ABEO est obligatoire pour toute activité universitaire se déroulant à l’international.
+