Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

Attestation d'inscription

Les attestations d’inscription confirment votre inscription à l’Université Laval.

Attestation d'inscription destinée au RTC ou à la STLévis

Laissez-passer universitaire (LPU)

Le Laissez-passer universitaire (LPU) est en vigueur depuis la session d’automne 2019. La plupart des étudiantes et étudiants inscrits à temps complet dans un programme régulier ou aux études libres peuvent se le procurer dans monPortail , dans la section «Services».

Si vous n’êtes pas admissible à la demande dans monPortail, mais que vous répondez aux critères pour déposer une demande d’adhésion, vous devrez présenter une attestation personnalisée au RTC ou à la STLévis. Cette attestation est gratuite et vous est envoyée à votre adresse @ulaval.ca avant le début de la session.
 

Étudiants parents

Si vous êtes un étudiant parent reconnu en vertu de la Politique relative aux étudiantes et étudiants parents de l’Université Laval et inscrit à temps partiel (6 à 11 crédits), vous pouvez profiter du LPU en effectuant les étapes indiquées à la section: Faire reconnaître votre statut d’étudiant parent.

Carte OPUS avec photo

Si vous êtes admissible à la carte OPUS avec photo qui permet de profiter de tarifs réduits au RTC ou à la STLévis, vous recevrez une attestation à votre adresse @ulaval.ca. La procédure pour obtenir votre carte sera détaillée dans le courriel.

Pour toute question sur le LPU ou la carte OPUS avec photo, remplissez une demande d’information .

Attestation d'inscription officielle en français

Pour commander une attestation d’inscription officielle, visitez monPortail , dans la section «Documents officiels».

  • 8$ par demande
  • Mode de paiement: carte de crédit Visa ou MasterCard

L’attestation d’inscription officielle comprend un mécanisme de validation qui permet aux organismes de vérifier la conformité de votre document.

Assurez-vous de vous connecter à monPortail avec votre compte IDUL@ulaval.ca. Si vous ne connaissez pas votre IDUL et mot de passe ou les avez oubliés, visitez la page Gestion du mot de passe .

Exemple d’attestation d’inscription

Pour confirmer votre inscription ou fournir un relevé de notes ou une preuve de diplomation à l’Aide financière aux études, communiquez avec le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) qui fera le suivi pour vous auprès de l’AFE.

Si vous faites un stage postdoctoral, commandez une attestation d’inscription personnalisée. Pour obtenir une attestation de fin de stage, faites une demande à la Faculté des études supérieures et postdoctorales .

Attestation en anglais ou personnalisée

Remplissez le formulaire de demande d'attestation personnalisée (PDF) et acheminez-le par courriel au Bureau du registraire à l'adresse attestations@reg.ulaval.ca.

Utilisez votre adresse @ulaval.ca pour transmettre votre formulaire.

Pour le traitement de votre attestation, prévoyez un délai de 10 jours ouvrables après avoir effectué le paiement.

 

  • 9$ par demande
  • 2$ par duplicata

Commandez une attestation personnalisée si l'attestation d'inscription officielle standard ne répond pas à tous vos besoins (pour un stage postdoctoral, une preuve de non-inscription ou un historique d'inscription incluant les sessions sans inscription, par exemple).

Afin de répondre adéquatement à vos besoins, n’hésitez pas à préciser dans le formulaire tous les éléments importants que doit comporter votre attestation personnalisée.

  • 9$ par demande
  • 2$ par duplicata

Formulaire provenant d'un organisme externe

Pour les formulaires émis par des organismes externes devant être remplis et certifiés par le Bureau du registraire, veuillez transmettre un courriel à l’adresse attestations@reg.ulaval.ca
Joindre à votre courriel:


Exemples d’organismes: RAMQ, immigration, organismes boursiers, institutions financières, etc.

  • 9$ par demande
  • 2$ par duplicata

Modalités de paiement acceptés

Vous recevrez prochainement un courriel avec les informations relatives au paiement par carte de crédit. Vérifiez votre boite courriel @ulaval.ca.

En personne: vous pouvez également vous présenter au comptoir du Bureau du registraire pour effectuer votre paiement. Voici les modes de paiement acceptés :

  • Argent comptant ou carte de débit; en devises canadiennes
  • Chèque ou mandat-poste à l’ordre de l’Université Laval; une pièce d’identité est exigée
     

Transmettre une attestation d’inscription officielle

Il est de votre responsabilité de vérifier le mode de transmission qu’exige l’organisme auquel vous faites parvenir votre attestation d’inscription. Si vous devez l’envoyer par courriel, nous vous recommandons d’utiliser votre adresse @ulaval.ca.