ANT-1201 Le Québec : perspectives anthropologiques

Ce cours donne un aperçu de la complexité de la réalité québécoise contemporaine à partir de moments clés de son histoire. Il s'attarde aux transformations économiques et politiques qui l'ont marquée; aux relations entre majorités et minorités, en contexte colonial et postcolonial; au rôle de l'élite politique et religieuse, de la recherche sociale et des mouvements sociaux dans l'évolution des politiques publiques et du discours sur la nation, selon les époques et la place occupée par le Québec dans le monde. Ces thèmes permettent de créer une mise à distance face aux représentations populaires de la spécificité québécoise.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Été 2021
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des sciences sociales
  • Département d'anthropologie

Été 2021 – 1 section offerte

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 3 mai 2021 au 16 juil. 2021

Automne 2017 – 1 section offerte

NRC 94724

Ce cours est offert à distance. Pour plus d’informations, consultez la page du cours à l’adresse www.distance.ulaval.ca.

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 5 sept. 2017 au 15 déc. 2017