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Baccalauréat en enseignement du français, langue seconde

Baccalauréat en enseignement (B. Ens.)

Notre programme vise à approfondir les éléments spécifiques aux problèmes que rencontrent les personnes non francophones dans l'usage du français, tant pour comprendre que pour se faire comprendre, et ce, dans des contextes informels et formels. Nos cours de didactique visent un examen de certains principes et fondements théoriques et de leur application concrète en salle de classe. Cette formation vous permettra de prendre en charge un groupe d'apprenants, de fournir des explications et des consignes claires, et de créer des occasions d'apprentissage variées et adaptées aux besoins et aux caractéristiques de vos apprenants.

120 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 60 crédits

4 ans Durée estimée à temps complet

40 Places disponibles

23,305 Cote R

Dernier collégien ayant reçu une offre d'admission avant la liste d'attente à la session d'automne 2020

Sessions d'admission

  • Automne

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Grâce au baccalauréat en enseignement du français, langue seconde, vous serez à même de résoudre les problèmes d'apprentissage de la langue que rencontrent les enfants, les adolescents et les adultes, immigrants, alphabétisés ou non, désireux d'intégrer la société québécoise. Vous acquerrez également les habiletés et les connaissances qui feront de vous un enseignant capable de communiquer clairement et correctement, autant à l'oral qu'à l'écrit. Au moyen d'une variété de cours où sont abordées, notamment, l'utilisation efficaces des technologies et les difficultés que peuvent éprouver les non-francophones à s'exprimer selon les contextes d'utilisation du français, vous arriverez à faire progresser les apprenants malgré l'écart entre leur langue maternelle et la langue française ou encore malgré leur faible niveau d'études dans leur pays d'origine. Vous serez habilité à planifier un cours, à concevoir et à utiliser des outils d'apprentissage et des instruments d'évaluation, ainsi qu'à encadrer les progrès de vos élèves.

Personnalité type

Aimer la langue française et les éléments culturels se rattachant à son origine et expliquant ses variations et ses usages. Aimer s'approprier, organiser et transmettre des connaissances. Se sentir utile dans l'avancement tant spécifique que global d'individus. Être sensible au défi que représente l'apprentissage d'une 2e langue selon l'âge, l'origine et divers autres facteurs. Avoir une bonne capacité d'autoréflexion, d'adaptation; une ouverture à l'improvisation et au partage de son espace pour permettre à l'apprenant de développer le sien et pouvoir ainsi mettre en pratique la langue.

Avenir

En tant que spécialiste de l'enseignement du français, langue seconde, vous pourrez travailler dans les écoles francophones, primaires ou secondaires, en classe d'accueil et/ou d'intégration, dans les écoles anglophones, ou auprès d'une clientèle adulte (cégep, centre formation et d'intégration). Le taux de placement dans ce programme est excellent.

Ce diplôme vous permettra d'obtenir un brevet d'enseignement du MEQ.

Professions

  • Enseignant de français, langue seconde
  • Conseiller pédagogique

Employeurs

  • Écoles de langues
  • Écoles primaires ou secondaires, publiques ou privées
  • Programmes de formation des adultes et des immigrants
  • Écoles d'immersion dans le reste du Canada, selon l'approbation des ministères de l'éducation de la province concernée

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en linguistique (concentration didactique des langues), en psychopédagogie et en technologie éducative.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Stages
  • Stage international et interculturel
Détails des avantages

Profils d'études

  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français

Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ont décidé qu'il devait réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) pour obtenir le brevet d'enseignement.

Test diagnostique préalable (TFLM) et cours correctifs de français

En prévision de la passation du TECFEE, tout étudiant nouvellement inscrit à un programme de formation à l'enseignement de l'Université Laval doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Les mesures imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :

  • l'étudiant ayant obtenu 75 % ou plus n'a à suivre aucun cours correctif de français;
  • l'étudiant ayant obtenu une note se situant entre 60 % et 75 % doit réussir un cours correctif de français;
  • l'étudiant n'ayant pas obtenu 60 % doit réussir deux cours correctifs de français.

TECFEE

Le TECFEE comporte deux épreuves : un questionnaire objectif et une épreuve de rédaction. Il faut avoir réussi ces deux épreuves pour satisfaire à l'exigence de certification en français écrit des programmes de formation à l'enseignement. En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, l'étudiant ne reprend que la partie du test qui n'a pas été réussie.

Le seuil de réussite est fixé à 70 % pour chacune des deux épreuves et il doit être atteint avant l'inscription au troisième stage. Dans le cas contraire, il est impossible de s'inscrire au stage III.

Pour pouvoir se présenter au TECFEE, l'étudiant doit avoir obtenu l'autorisation de la direction de programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir obtenu 75 % ou plus au TFLM ou d'avoir réussi le ou les cours correctifs de français qui auraient été imposés.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en enseignement du français, langue seconde, est un programme contingenté à 40 places.
Admission hors contingent d'étudiants canadiens ou étrangers ne désirant pas obtenir l'autorisation d'enseigner du MEES et qui feront leurs stages dans leur province ou leur pays d'origine.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Objectifs

Ce programme vise à former un maître ayant développé les compétences suivantes et pouvant :

  • agir en tant que professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions;
  • communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession d'enseignant;
  • concevoir et piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves quant aux contenus à faire apprendre;
  • planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe, en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves;
  • adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap;
  • intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel;
  • coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves, en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école;
  • travailler, de concert avec les membres de l'équipe pédagogique, à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation en fonction des élèves concernés;
  • s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
  • agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.

Reconnaissance d'aptitude à l'enseignement

Sur une recommandation favorable des autorités compétentes, le titulaire de ce grade recevra du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, au terme de ses études, un brevet d'enseignement.

Structure du programme

Enseignement du français, langue seconde

120 crédits exigés

les cours de langues allemande, arabe, chinoise, japonaise ou russe

Avantages du programme

  • Stages

    Dans ce programme, vous réaliserez des stages en enseignement au primaire, au secondaire et aux adultes. Ces stages se déroulent dans différents milieux: écoles primaires et secondaires, centres de formation aux adultes, ou programmes de francisation. Les stages à l'étranger sont possibles et encouragés.

  • Stage international et interculturel

    Acquérez de la formation pratique dans un pays en émergence pendant deux mois ou plus. Ouvrez-vous sur le monde en vivant des réalités économiques et culturelles très différentes. Les étudiants qui répondent aux critères d'éligibilité peuvent obtenir une bourse.

    Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel.

Profils d'études

Profil international

Dans le cadre du profil international, un certain nombre de places sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Directrice du programme
Suzie Beaulieu
suzie.beaulieu@lli.ulaval.ca
418 656-2131, poste 404239
Directrice associée
Diane Huot
diane.huot@lli.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402749

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils initient, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 25 unités de recherche (centres, chaires, laboratoires et instituts) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant de nombreux étudiants comme assistants de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Faculté des lettres et des sciences humaines

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
info@flsh.ulaval.ca

Département de langues, linguistique et traduction

Site web du département

Particularités et attraits

Forte de ses 80 années d'existence et de la diversité de ses centres d'intérêt, la Faculté des lettres et des sciences humaines offre des formations de haut calibre bien ancrées dans la réalité sociale d'aujourd'hui. Vous y profiterez d'un environnement propice aux découvertes et aux explorations.

Le Département de langues, linguistique et traduction offre dans ce programme des cours comprenant des travaux pratiques permettant le contact avec des étudiants non francophones. Ces activités peuvent avoir lieu sur le campus, dans divers centres de formation, selon les ententes entre nos professeurs, dans le milieu scolaire ainsi que par l'entremise du programme de formation «Rêver en français» conçu pour les étudiants étrangers aux cycles supérieurs.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Dans le but d'inciter les étudiants ayant un dossier académique de grande qualité à s'inscrire dans un programme agréé de premier cycle de formation à l'enseignement et à persévérer, des bourses d'excellence sont offertes. Plus de 2 500 bourses d'excellence sont remises chaque année dans toute la province. Par ailleurs, les stages finaux sont rémunérés.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

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