CIN-2221 Cinéma, femme et société

Ce cours propose de réfléchir sur la signification de l’appellation générique « cinéma des femmes » en se penchant sur des films issus des trois grands types filmiques (cinéma de fiction, film documentaire et cinéma expérimental), des films qui s’inscrivent en marge de l’histoire du cinéma et qui constituent une histoire singulière des femmes. Les réseaux indépendants de productions (ex. : Vidéo Femmes, « Women Make Movies ») et l’évolution des femmes cinéastes au sein des grands circuits (Hollywood/Bollywood) permettront de mieux cerner le rôle qu'ont joué les femmes au fil de l’histoire du cinéma.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département de littérature, théâtre et cinéma

Automne 2020 – 1 section offerte

Pour en savoir plus, consultez le plan de cours abrégé .L’étudiant doit prévoir une présence obligatoire en classe virtuelle synchrone selon un horaire préétabli.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020
    • Journée: Jeudi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20

Hiver 2018 – 1 section offerte

Note - Il n'y aura pas d'atelier à la première séance du cours, le lundi 15 janvier 2018. Les ateliers débuteront lors de la deuxième semaine de cours. Il s'agit de séances de projection, qui demeurent facultatives. Les étudiants auront également accès aux films pour visionnements individuels à la médiathèque et/ou en ligne (lorsque les films sont disponibles sur des plateformes).

Plages horaires

• Type: Atelier