CNS-1004 Perspective psycho-expérientielle en consommation

Le rapport des consommateurs aux organisations s’est considérablement redéfini ces dernières années à l’aune du sens nouveau attribué à la consommation. Traditionnellement perçue comme une activité essentiellement économique qui vise la maximisation de l’utilité du consommateur, la consommation s’inscrit aujourd’hui dans une logique dite expérientielle privilégiant l’ouverture à la compréhension du vécu émotionnel du consommateur. En adoptant une approche globale d’analyse, ce cours vise principalement à amener l’étudiant à une meilleure compréhension des deux principales facettes qui régissent l’implication du consommateur dans les activités de consommation. De manière plus précise, ce cours aborde les principaux fondements psychologiques et sociaux du processus de décision, tout en y intégrant également l’influence des dispositions émotionnelles, hédoniques et symboliques liées à la consommation.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
  • Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 83806 Capacité maximale: 120 étudiants Enseignant: Bernard Korai

Il est possible que ce cours offre des séances en mode comodal auxquelles les étudiants pourront, s’ils le désirent, assister en présentiel.Ce cours ne peut être suivi si vous avez déjà réussi le cours MRK-2102 Comportement du consommateur. Un seul des deux cours sera reconnu. La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Horaire: De 17h à 18h20

Automne 2020 – 1 section offerte

Ce cours ne peut être suivi si vous avez déjà réussi le cours MRK-2102 Comportement du consommateur. Un seul des deux cours sera reconnu. La section à distance est offerte seulement aux étudiants du certificat en gestion de la relation consommateur.La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 2 sept. 2020 au 21 oct. 2020
    • Horaire: De 15h30 à 18h20

Automne 2019 – 3 sections offertes

Ce cours ne peut être suivi si vous avez déjà réussi le cours MRK-2102 Comportement du consommateur. Un seul des deux cours sera reconnu. La section en présentiel est offerte seulement aux étudiants du baccalauréat en sciences de la consommation.

• Type: En classe
    • Journée: Lundi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20
    • Pavillon: Paul-Comtois
    • Local: 2107

• Type: En classe
    • Horaire: De 15h30 à 18h20
    • Pavillon: Paul-Comtois
    • Local: 2107

Ce cours ne peut être suivi si vous avez déjà réussi le cours MRK-2102 Comportement du consommateur. Un seul des deux cours sera reconnu. La section à distance est offerte seulement aux étudiants du certificat en gestion de la relation consommateur.Ce cours est offert à distance. Pour plus d’informations, consultez la page du cours à l’adresse www.distance.ulaval.caNOTE IMPORTANTE : Veuillez vous assurer, pour chaque cours donné à distance, qu’il n’existe aucun conflit d’horaire entre vos examens.