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Certificat en gestion de la relation consommateur

Certificat

Ce programme vise à assurer une formation complémentaire permettant d'acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires à la compréhension des besoins, des attentes et des intérêts des consommateurs et d'intégrer cette perspective dans le cadre de la gestion de l'expérience client d'une organisation, qu'elle soit publique ou privée.

Programme unique au Québec

30 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

1 an Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Vous avez un intérêt pour la gestion des services (commerce de détail, hôtellerie, etc.)? Vous avez à cœur d'offrir un service à la clientèle irréprochable? Vous avez le souci des intérêts des consommateurs? Le certificat en gestion de la relation consommateur est fait pour vous. Vous y découvrirez les principaux facteurs qui affectent les comportements des consommateurs et développerez les compétences de base pour analyser la relation organisation-consommateur. Au terme de ce programme, vous connaîtrez les concepts et les principes fondamentaux associés à la prestation de service dans un environnement omnicanal et aurez développé des habiletés analytiques vous permettant de planifier l'élaboration et l'implantation d'un programme d'amélioration de la qualité du service. Vous serez également au fait de l'importance des aspects légaux et éthiques des relations organisation-consommateur.

  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse le programme

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du cégep, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite parfaire ses connaissances en matière de comportement du consommateur ainsi qu'en gestion de l'expérience client.

Avenir

Combiné à un baccalauréat ou à une expérience professionnelle jugée équivalente, ce certificat représente une valeur ajoutée pouvant vous aider à mieux vous positionner au sein de votre organisation ou sur le marché de l'emploi.

Il pourrait vous permettre d'assumer une diversité de fonctions liées à la gestion et à la coordination du service à la clientèle, à l'animation de communautés virtuelles, à la gestion et à l'amélioration de la qualité des services, à l'information des publics et à la coordination de projets.

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire ou être reconnu dans le programme de baccalauréat en sciences de la consommation, à condition de répondre à ses exigences d'admission.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2021

Objectifs

Ce programme offre une formation complémentaire axée sur l'acquisition des connaissances et des savoir-faire nécessaires à l'optimisation des relations entre les différents types d'organisations et leur clientèle. Plus précisément, il vise les objectifs suivants :

  • connaître les principaux facteurs qui affectent les comportements des consommateurs;
  • connaître les principaux concepts et les principes fondamentaux associés à la prestation de service dans un environnement omnicanal;
  • acquérir les compétences de base pour analyser la relation organisation-consommateur;
  • développer des habiletés analytiques afin de planifier l'élaboration et l'implantation d'un programme d'amélioration de la qualité du service ;
  • reconnaître l'importance des aspects légaux et éthiques des relations organisation-consommateur.

Structure du programme

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts à distance, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps complet ou à temps partiel.

Insertion dans un autre programme

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
fsaa@fsaa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 403145
Télécopieur: 418 656-7806
Directrice du programme
Jacinthe Cloutier
jacinthe.cloutier@fsaa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 406898

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 403145
1 877 606-5566, poste 403145
fsaa@fsaa.ulaval.ca

Particularités et attraits

Seule faculté francophone d'agriculture en Amérique du Nord, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation offre des programmes uniques en français et forme des spécialistes de tous les domaines de l'agroalimentaire: économie, production, transformation des aliments, sécurité alimentaire, consommation et santé de la population par la nutrition. Elle propose également une riche formation pratique. Plusieurs cours des programmes comportent des études de cas, des travaux pratiques et des visites en entreprises.

Étudier à la Faculté, c'est profiter d'infrastructures de pointe, dont des laboratoires, une animalerie, une clinique et un institut en nutrition ainsi que des ateliers mécaniques et équipements agricoles. Sur le campus et à l'extérieur, la Faculté gère également la ferme du campus, un centre de recherche en sciences animales, un complexe de serres de haute performance et un jardin universitaire.

Vous aurez également de multiples occasions de faire partie d'une association, d'un regroupement ou de participer à un projet étudiant au sein d'une faculté très dynamique.

Espace Futurs étudiants

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Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

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