COM-7030 Approches de la recherche et méthodologie

Séminaire pour lequel un sujet plus précis est défini chaque session dans le cadre du thème général.

• Cycles du cours

• Deuxième cycle
    • Troisième cycle

• Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département d'information et de communication

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Hiver 2022 – 1 section offerte

La recherche en contexte numérique : enjeux méthodologiques, épistémologiques et éthiquesLe web et autres technologies numériques en réseau ouvrent des possibilités inédites pour la recherche en communication publique et plus généralement en sciences humaines et sociales. Les médias numériques constituent à la fois un objet d’étude, un terrain d’observation et un moyen de mener des recherches, que ce soit pour recruter des participants, collecter des traces, ou mener des entretiens en ligne. Ce séminaire propose un aperçu et une réflexion sur les principales approches méthodologiques de la recherche en ligne développées au cours des dernières années (ethnographie virtuelle, netnographie, méthodes numériques, etc.) et aborde les débats épistémologiques qu’elles suscitent (ex: Big Data vs Thick Data) ainsi que les enjeux éthiques qu’elles soulèvent.

Plage horaire

• Type: Séminaire