CTB-4101 Enjeux fiscaux de l'entrepreneur et de la PME

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux incidences fiscales relatives aux petites et moyennes entreprises (PME), notamment les enjeux fiscaux auxquels font face les entrepreneurs dans la prise de décisions d'affaires, lors du démarrage et durant la croissance de leur entreprise. Plusieurs stratégies de planification fiscale concernant les PME seront abordées. Des règles fiscales de base pour les particuliers et les sociétés seront exposées. Ce cours s'adresse à une clientèle générale de gestionnaires et d'entrepreneurs n'ayant pas nécessairement de connaissances en comptabilité ou en fiscalité.

• 3 Crédits

• Cycle du cours

• Premier cycle
  • Modes d'enseignement

• À l'horaire

• Hiver 2023
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des sciences de l'administration
  • École de comptabilité

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Hiver 2023 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance avec quelques séances synchrones. La participation aux séances en mode synchrone est fortement recommandée. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles pour l’écoute en différé. Pour plus d’informations, consultez la page du cours à l’adresse www.distance.ulaval.ca.

• Dates: Du 10 janv. 2023 au 21 avr. 2023

Automne 2022 – 1 section offerte

Plages horaires

• Dates: Du 6 sept. 2022 au 16 déc. 2022
    • Date: 11 oct. 2022
    • Horaire: De 15h30 à 18h20
    • Date: 29 nov. 2022
    • Horaire: De 15h30 à 18h20

Été 2022 – 1 section offerte

La durée de ce cours est de 11 semaines. Ce cours est offert à distance. Quelques séances synchrones pourraient être proposées au cours de la session. La participation aux séances en mode synchrone est optionnelle. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles pour l’écoute en différé. Pour plus d’informations, consultez la page du cours à l’adresse www.distance.ulaval.ca.

Plages horaires

• Dates: Du 2 mai 2022 au 15 juil. 2022