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Certificat en administration des affaires

Certificat

Ce programme vous propose une initiation aux bases de la gestion et l'acquisition de compétences complémentaires dans le domaine. Un passeport pour la polyvalence et la progression de votre carrière.

30 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

1 an Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Pour cheminer dans votre carrière et atteindre vos objectifs professionnels, un certificat en administration des affaires est toujours un atout. Comptabilité, économie de l'entreprise, gestion des ressources humaines, fiscalité, marketing, techniques de vente, gestion des risques… Autant de domaines dans lesquels vous pourriez développer des compétences pour vous donner des assises solides sur le plan professionnel.

  • Cours de soir: certains cours sont offerts en soirée, formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.
  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Certains cours offerts en français et en anglais: à vous de choisir la langue dans laquelle vous souhaitez étudier. Une occasion parfaite d'améliorer vos compétences linguistiques.

À qui s'adresse le programme

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail à la recherche d'une formation générale en gestion et à toute personne visant la désignation professionnelle CRM (Canadian Risk Management). Si vous avez suivi des cours-LOMA, certains acquis pourront vous être reconnus, veuillez communiquer avec la Direction des programmes de premier cycle.

En savoir plus sur les conditions d'admission des candidats ayant réalisé leurs études au Canada hors Québec ou hors Canada.

Avenir

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Cette formation permet de passer les trois examens du Global Risk Management Institute (GRMI) de New York en vue d'obtenir l'accréditation professionnelle CRM (Canadian Risk Management). L'obtention de ce titre convoité démontre un haut niveau d'engagement professionnel, des connaissances approfondies en gestion des risques et des compétences reconnues et recherchées par les employeurs des secteurs public et privé.

Vous visez les titres CRM ou p.g.c.a.? Consultez les sections:

Une fois terminé, ce certificat peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si vous répondez à leurs exigences d'admission:

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC
  • ET avoir réussi l'un des cours de mathématiques de 5e secondaire suivants : 522, 526, 532, 534, 536, séquence technico-sciences, séquence sciences naturelles ou l'un de leurs équivalents
  • OU avoir réussi l'un des cours collégiaux de mathématiques suivants : 101, 102, 103, 105, 113, 122, 203, 211, 257, 302, 311, 337, 201-300-92, 360-300, 602-85, 103-RE, 203-RE, 105-RE, NYA, NYB, NYC ou l'un de leurs équivalents.

Une cote de rendement au collégial minimale de 22 est exigée pour l'admission au programme. En deçà de cette cote, le candidat doit réussir, au cours de sa première session d'études, une scolarité préparatoire, n'excédant pas 12 crédits dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi et la moyenne requise est de 2 pour l'ensemble de cette scolarité. Si ces conditions ne sont pas respectées, l'étudiant n'est pas autorisé à poursuivre ses études au programme.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger de l'étudiant l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
  • ET formation jugée satisfaisante en mathématiques

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger de l'étudiant l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • ET formation jugée satisfaisante en mathématiques

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger de l'étudiant l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Objectifs

Le certificat en administration a pour objectif de répondre aux besoins de formation et de perfectionnement de l'adulte sur le marché du travail, du titulaire d'un DEC professionnel ou du diplômé universitaire qui désire acquérir une formation complémentaire en administration et en gestion.

Structure du programme

Administration des affaires

30 crédits exigés
Les cours suivants sont offerts en version française et en version anglaise; une seule des deux versions peut être contributoire au programme.

Français (anglais) : CTB-1000 (CTB-1106), CTB-1001 (CTB-1002), ENT-1000 (ENT-1010), GSF-1010 (GSF-1015), GSF-1020 (GSF-1025), GUI-2100 (GUI-2110), MNG-1000 (MNG-1002), MNG-1001 (MNG-1103), MNG-2000 (MNG-2002), MNG-2109 (MNG-2116), MRK-1000 (MRK-1101), MRK-2102 (MRK-2110), MRK-2107 (MRK-2111) et SIO-1000 (SIO-1101).

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site: www.distance.ulaval.ca.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps complet ou à temps partiel.

Ce programme peut également être suivi partiellement ou en totalité à distance, selon les cours choisis. Il peut également être suivi en classe, le jour ou le soir, selon la mise à l'horaire des cours chaque session. Toutefois, certains cours sont offerts uniquement de jour, en classe.

Insertion dans un autre programme

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.
Dans ce contexte, il est incompatible avec le ou les certificats suivants :

Une fois terminé, ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

Association professionnelle

La réussite des trois cours ASR-2105, ASR-2108 et ASR-2109 permet de passer les trois examens du Global Risk Management Institute (GRMI) de New York en vue d'obtenir l'accréditation professionnelle CRM (Canadian Risk Management).

Responsable

Directrice du programme par intérim
Marie-Josée Roy
etudes@fsa.ulaval.ca
418 656-2180
Télécopieur: 418 656-2624

Faculté des sciences de l'administration

Site de la Faculté

Ressources

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local-1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste-402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1% des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects: enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services aux étudiants, et partenariats avec la collectivité.

Nous croyons que les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à la FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

Espace Futurs étudiants

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Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

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