ECN-6957 Analyse coût-avantage

Ce cours initie l'étudiant à certaines méthodes d'évaluation économique des politiques publiques, et plus particulièrement aux méthodes d'analyse coût-avantage, coût-efficacité et coût-utilité. Au terme de ce cours, l'étudiant devra pouvoir : distinguer les principales méthodes d'évaluation économique, maîtriser les concepts de base de l'analyse coûts-avantage, évaluer les qualités et les limites d'études existantes, effectuer une analyse coût-avantage simple. La présentation des concepts et des outils s'inscrit dans une perspective intuitive qui minimise le recours aux mathématiques et à la formalisation.

• 3 Crédits

• Cycle du cours

• Deuxième cycle
  • Modes d'enseignement

Hiver 2022 – 1 section offerte

Ce cours initie l'étudiant à certaines méthodes d'évaluation économique des politiques publiques, et plus particulièrement aux méthodes d'analyse coût-avantage, coût-efficacité et coût-utilité. Au terme de ce cours, l'étudiant devra pouvoir : distinguer les principales méthodes d'évaluation économique, maîtriser les concepts de base de l'analyse coûts-avantage, évaluer les qualités et les limites d'études existantes, effectuer une analyse coût-avantage simple. La présentation des concepts et des outils s'inscrit dans une perspective intuitive qui minimise le recours aux mathématiques et à la formalisation.La formation hybride combine, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance. La partie en ligne du cours se déroule sur monPortail. La partie en présentiel se déroule sur le campus de l’Université Laval à des jours, heures et locaux déterminés. Plus de détails seront fournis ultérieurement.En liste jointe avec le cours ECN-2120 Analyse de projet.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 10 janv. 2022 au 22 avr. 2022
    • Type: En classe
    • Dates: Du 10 janv. 2022 au 22 avr. 2022
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 15h30 à 18h20
    • Pavillon: J.-A.-DeSève
    • Local: 2225

Hiver 2021 – 1 section offerte

Ce cours initie l'étudiant à certaines méthodes d'évaluation économique des politiques publiques, et plus particulièrement aux méthodes d'analyse coût-avantage, coût-efficacité et coût-utilité. Au terme de ce cours, l'étudiant devra pouvoir : distinguer les principales méthodes d'évaluation économique, maîtriser les concepts de base de l'analyse coûts-avantage, évaluer les qualités et les limites d'études existantes, effectuer une analyse coût-avantage simple. La présentation des concepts et des outils s'inscrit dans une perspective intuitive qui minimise le recours aux mathématiques et à la formalisation.La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet