ECN-6958 Pauvreté et développement économique

L'objectif de ce cours est de présenter des sujets-clés dans le domaine de l'économie du développement, en se basant notamment sur des articles. Nous aborderons les thèmes suivants : développement économique, inégalité et pauvreté, ressources humaines (éducation, santé, migration), économie agricole et conflits.

Cycle du cours

• Deuxième cycle

Mode d'enseignement

Hiver 2020 – 1 section offerte

L'objectif de ce cours est d'introduire les étudiant(e)s à des sujets clés dans le domaine de l'économie du développement et fortement connexes au niveau et à l'évolution de la pauvreté des populations, en se basant notamment sur des articles scientifiques, rapports officiels et banques de données des organismes internationaux. Nous commençons la définition de certains concepts clé et indices qui sont courant au long du cours, comme le développment économique, les perceptions et les indices de développement, ainsi que la pauvreté et l'inégalité monétaire et multi-dimensionnelle, en s'appuyant sur les faits courants et historiques. Nous proposons ensuite d'analyser le lien entre certains domaines concernant les ressources humaines (comme l'éducation, la santé, la migration et le genre), ainsi que le secteur agricole et les changements climatiques, et le développement économique dans les régions en voie de développement.

• Type: En classe
    • Dates: Du 13 janv. 2020 au 24 avr. 2020