ECN-6958 Pauvreté et développement économique

• Cycle du cours

• Deuxième cycle
  • Modes d'enseignement

• Cours pouvant être offert en mode comodal
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

Hiver 2022 – 1 section offerte

L'objectif de ce cours est de présenter des sujets-clés dans le domaine de l'économie du développement, en se basant notamment sur des articles. Nous aborderons les thèmes suivants : développement économique, inégalité et pauvreté, ressources humaines (éducation, santé, migration), économie agricole et conflits.La formation comodale combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. Chaque séance peut être suivie aussi bien en classe qu’à distance ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences. Les enregistrements des présentations, diffusés en direct et en différé sur le site Web du cours, sont effectués chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des étudiants présents (en classe virtuelle et en classe physique) qui peuvent ainsi poser des questions et intervenir.Les examens sous surveillance des cours en formation comodale nécessitent un déplacement sur le campus ou dans l’un des centres d’examens hors campus. Ils ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Type: En classe
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 9h à 11h50
    • Pavillon: J.-A.-DeSève
    • Local: 1245
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 9h à 11h50

Hiver 2020 – 1 section offerte

L'objectif de ce cours est d'introduire les étudiant(e)s à des sujets clés dans le domaine de l'économie du développement et fortement connexes au niveau et à l'évolution de la pauvreté des populations, en se basant notamment sur des articles scientifiques, rapports officiels et banques de données des organismes internationaux. Nous commençons la définition de certains concepts clé et indices qui sont courant au long du cours, comme le développment économique, les perceptions et les indices de développement, ainsi que la pauvreté et l'inégalité monétaire et multi-dimensionnelle, en s'appuyant sur les faits courants et historiques. Nous proposons ensuite d'analyser le lien entre certains domaines concernant les ressources humaines (comme l'éducation, la santé, la migration et le genre), ainsi que le secteur agricole et les changements climatiques, et le développement économique dans les régions en voie de développement.

• Type: En classe
    • Dates: Du 13 janv. 2020 au 24 avr. 2020