ETN-1007 Ethnologie et histoire du monde arabe

Examen du monde arabe selon une double perspective historique et ethnologique, et articulé autour de trois axes principaux. Le premier axe concerne les aspects historiques, géographiques et culturels qui caractérisent le monde arabe et qui façonnent son devenir. L'accent est mis sur l'avènement de l'islam et sur son expansion à l'échelle du Machreq, du Maghreb et du monde. Le deuxième axe aborde les traits majeurs de la civilisation islamique : architecture, calligraphie, soufisme, littérature. Le troisième axe porte sur l'époque contemporaine, notamment sur les changements politiques et culturels les plus récents.

• Premier cycle

• Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département des sciences historiques

Automne 2017 – 1 section offerte