GEL-7017 Identification des systèmes

Ce cours porte sur l'élaboration de modèles dynamiques à partir de données expérimentales. Il traite des outils préalables : rappels d'algèbre linéaire, systèmes discrets et processus aléatoires; des méthodes paramétriques, introduites à l'aide du principe de régression linéaire, puis généralisées en utilisant l'approche de minimisation de l'erreur de prédiction; des algorithmes récursifs et de l'identifiabilité des systèmes en boucle fermée; des éléments entourant la démarche d'identification : excitation, échantillonnage, filtrage, traitement des données, sélection et validation du modèle; et des méthodes non paramétriques basées sur la réponse transitoire et fréquentielle. L'étudiant qui a réussi le cours GEL-4251 ne peut s'inscrire à ce cours.

Cycles du cours

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement