GMT-7023 Conception et développement d'applications géo-informatiques en Java

Ce cours vise à transmettre à l'étudiant des connaissances de base concernant Java, le principal cadre de développement logiciel utilisé en géomatique. Comprendre les enjeux méthodologiques et technologiques que pose le développement d'applications géo-informatiques et maîtriser un certain nombre d'outils, de méthodes et de techniques pour être à même de concevoir et de mettre en œuvre de façon efficace de telles applications. L'étudiant découvre et met en œuvre quelques technologies et interfaces de programmation d'applications (API) de base. L'apprentissage basé sur la pratique favorise l'acquisition rapide et durable des connaissances. Un projet de session qui prendra la forme du développement d'une petite application s'appuyant sur des données géospatiales sera également à réaliser par l'étudiant(e). Ce cours ne peut être choisi par l'étudiant qui a suivi le cours GMT-4101.

Cycles du cours

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département des sciences géomatiques

Préalables

GMT-7032

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Cheminement

Doit être inscrit à:

• Géo-informatique

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 85831 Enseignants: Thierry Badard, Frédéric Hubert

Ce cours est offert à distance en mode asynchrone. Pour plus d’informations, consultez la page du cours à l'adresse www.distance.ulaval.ca.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement. NOTE IMPORTANTE : Pour chaque cours offert à distance, veuillez vous assurer qu’il n’existe aucun conflit d’horaire entre vos examens car aucun accommodement ne sera accordé en cas de conflit d’horaire.

• Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021

Automne 2020 – 1 section offerte

NRC 85598

Ce cours nécessite également des connaissances en programmation orientée objet. Afin de pouvoir vous y inscrire, vous devez communiquer avec la direction de programme.Ce cours est offert à distance en mode asynchrone. Pour plus d’informations, consultez la page du cours à l'adresse www.distance.ulaval.ca.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020

Automne 2019 – 1 section offerte

NRC 85534

Ce cours est offert à distance. Pour plus d’informations, consultez la page du cours à l’adresse www.distance.ulaval.ca. Ce cours nécessite également des connaissances en programmation orientée objet. Afin de pouvoir vous y inscrire, vous devez communiquer avec la direction de programme.

• Dates: Du 3 sept. 2019 au 13 déc. 2019