Aller au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle en géomatique

Attestation d'études de deuxième cycle

Vous voulez appliquer les notions géomatiques et les données géographiques pour innover et progresser dans votre champ d'expertise? Ce microprogramme vous offre un survol des principes, des méthodes et des technologies propres à ce domaine.

Programme unique en français en Amérique du Nord

15 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Ce microprogramme vous permettra d'acquérir des notions géomatiques applicables dans le cadre de vos fonctions. Vous aborderez donc les principes, les concepts, les méthodes et les technologies propres à la géomatique de façon à y recourir de façon efficace et appropriée.

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse le programme

Quel que soit votre champ de pratique, le microprogramme en géomatique s'adresse à vous êtes titulaire d'un baccalauréat en sciences ou en génie, ou un diplôme équivalent et que vous souhaitez utiliser les données géographiques dans votre domaine d'activité.

Avenir

La géomatique est un domaine d'expertise qui connaît un engouement croissant et dont les multiples applications se raffinent sans cesse. Protection de l'environnement, santé, agriculture, marketing, tourisme, transport, sécurité civile, jeux vidéo… Plusieurs secteurs d'activité recourent aux données géomatiques. Bien outillé dans le domaine de la géomatique, vous aurez des compétences recherchées sur le marché du travail.

Employeurs

  • Gouvernement (ministère des Ressources naturelles, ministère des Transports, ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Statistique Canada, etc.)
  • Firmes de consultants, d'arpenteurs-géomètres
  • Compagnies forestières
  • Industrie du jeu vidéo
  • Villes et municipalités
  • Centres et instituts de recherche

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré en partie dans la maîtrise en sciences géomatiques ou la maîtrise en sciences géomatiques - géomatique appliquée si vous répondez aux exigences d'admission qui y sont associées.

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en sciences ou en sciences appliquées ou en génie, ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 400 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLE-3411 Rédaction et stylistique (intermédiaire-avancé) (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

La direction de programme pourra demander au candidat de passer un test de classement. En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Objectifs

Ce microprogramme a pour objectif de permettre à l'étudiant :

  • d'acquérir des connaissances sur les principes, concepts, méthodes et technologies propres à la géomatique et améliorer sa capacité de les utiliser de façon appropriée;
  • d'acquérir les notions nécessaires à son activité professionnelle, considérant qu'il possède peu ou pas de connaissances en géomatique;
  • de mettre ses connaissances à niveau en vue d'une éventuelle entrée à la maîtrise en sciences géomatiques.

Structure du programme

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site: www.distance.ulaval.ca.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

Responsable

Directeur du programme
Marc Cocard
marc.cocard@scg.ulaval.ca
418 656-2131, poste 12893
Télécopieur: 418 656-7411
Pour information
Direction des programmes de deuxième et de troisième cycles
info@ffgg.ulaval.ca
418 656-2131, poste 3680

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Site de la Faculté

Ressources

Direction des programmes de 2e et 3e cycles
418 656-2764, poste 403680
1 877 606-5566, poste-403680
info@ffgg.ulaval.ca

Particularités et attraits

Le Département des sciences géomatiques de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique est reconnu comme un agent de progrès et un leader mondial dans le domaine de la géomatique. Ses professeurs, experts de toutes les disciplines de la géomatique, offrent un enseignement et un encadrement de qualité qui tiennent compte des plus récents progrès dans le domaine et des attentes du marché du travail. Le Département compte également sur des laboratoires, des pavillons et des équipements hautement spécialisés permettant un apprentissage pratique hors pair, tels que des récepteurs GPS de haute précision, des capteurs LiDAR, des logiciels d'arpentage et de cartographie numérique, de traitement d'images satellitaires et de gestion de bases de données géospatiales. Des centres et groupes de recherche reconnus internationalement contribuent également à offrir un milieu d'enseignement et de recherche exceptionnel.

L'Université Laval est la seule université au Québec à offrir une formation aux trois cycles dans le domaine des sciences géomatiques et son expertise dans le domaine repose sur plus de 100 ans d'expérience dans le développement et l'avancement des connaissances.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture