HST-2265 L'Europe dans le monde, le monde dans l'Europe : les mondialisations 1780-1914

Ce cours est centré sur les circulations et les relations qui unissent l'Europe et le monde, avec une attention portée aux mouvements de personnes, de capitaux, de marchandises, d'idées et aux relations de pouvoir qui ont fondé l'intensification des formes d'interdépendances et d'interconnexion qu'on désigne sous le terme de « première mondialisation ». Il complète ainsi les cours centrés sur un pays d'Europe, ou sur la région européenne et ses développements propres, en cette histoire nationale et régionale dans un système de relations avec le reste du monde.

• Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département des sciences historiques

Automne 2018 – 1 section offerte

Pour en savoir plus, consultez le plan de cours abrégé.

Automne 2016 – 1 section offerte