PHI-1061 Penser par nous-mêmes : raison et émotion

Ce cours mise essentiellement sur la pratique philosophique en communauté de recherche, offrant la possibilité d'améliorer son esprit critique, sa créativité, son aptitude à l'autocorrection et sa capacité de travailler avec d'autres. Le savoir qu'on en tire vient de la pratique et constitue une base pour se développer ou initier des groupes de personnes (milieu scolaire de niveau primaire à universitaire, milieu de travail, organismes, etc.) à un perfectionnement semblable. Les participants sont appelés à prendre conscience du rôle fondamental des lois de la pensée dans l'expression d'une pensée de qualité supérieure.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté de philosophie
  • Philosophie

Automne 2021 – 1 section offerte

Première rencontre virtuelle OBLIGATOIRE et indispensable le jeudi 2 septembre de 18h30 à 21h20. Ce cours est donné en deux fins de semaine intensives. Aucun autre cours en philosophie n'est préalable. Section contingentée à 45 étudiants.Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l'horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Date: 1 oct. 2021
    • Horaire: De 18h30 à 21h20
    • Date: 2 oct. 2021
    • Date: 3 oct. 2021
    • Date: 15 oct. 2021
    • Horaire: De 18h30 à 21h20
    • Date: 16 oct. 2021
    • Date: 17 oct. 2021

Automne 2020 – 1 section offerte

Première rencontre obligatoire et indispensable le jeudi 3 septembre de 18h30 à 21h20. Ce cours est donné en deux fins de semaine intensives. Aucun autre cours en philosophie n'est préalable. Section contingentée à 45 étudiants.
La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l'horaire indiqué. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l'Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet