Aller au contenu principal

Microprogramme en pensée critique et dialogue

Attestation d'études de premier cycle

Savoir structurer votre pensée, de façon logique, avec précision et cohérence de façon à vous exprimer avec éloquence, que ce soit à l'écrit ou oralement: voilà un atout concurrentiel sur le marché du travail, quel que soit votre champ d'expertise. Ce microprogramme vous aidera à développer votre capacité à organiser les idées et l'information que vous détenez selon les principes éprouvés d'ordre logique, ce qui fera de vous un communicateur rigoureux et bien compris.

12 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Le microprogramme en pensée critique et dialogue réunit 4 cours autour d'un même axe: le développement d'habiletés d'ordre logique et dialogale pouvant vous aider à travailler plus efficacement en équipe. Vous y développerez une meilleure sensibilité aux différentes dimensions d'un problème et serez plus apte à comprendre le langage de spécialistes de divers domaines.

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à vous si vous souhaitez augmenter votre influence en communiquant clairement et de façon structurée avec vos collègues et votre entourage.

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Ce programme s'adresse principalement aux citoyens canadiens et aux résidents permanents car l'offre de cours peut s'étendre sur plus d'une session. Le candidat non canadien intéressé par le programme doit s'assurer de pouvoir obtenir les documents légaux nécessaires à son entrée au Canada.

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Orientation

Ce microprogramme est un programme de formation continue centré directement sur des habiletés et des attitudes qui transcendent les spécialités et qui jouent cependant un rôle important quand vient le temps d'appliquer, sur le marché du travail, les connaissances et les habiletés spécialisées : pour être un bon spécialiste, il faut en effet disposer d'habiletés d'ordre logique et linguistique, il faut être capable de travailler efficacement en équipe et être sensible aux dimensions éthiques d'un problème.

Objectifs

Sur le plan des habiletés, le microprogramme vise à aider une personne à acquérir :

  • des compétences dans l'art du dialogue, c'est-à-dire des habiletés à penser et à délibérer avec d'autres personnes, particulièrement avec des personnes pensant différemment et formées autrement;
  • la connaissance et la maîtrise de certains principes d'ordre logique permettant de faire ressortir et d'expliquer avec précision la cohérence ou l'incohérence existant entre les éléments d'un tout (projet, processus, événement, objet, idée, texte, argument, etc.);
  • la capacité d'organiser systématiquement les idées et l'information que l'on a, de façon à s'exprimer, par écrit ou oralement, de manière plus concise et plus cohérente.

Sur le plan des attitudes, le microprogramme vise à aider une personne à développer :

  • une disposition à écouter et à comprendre le point de vue de l'autre (en sachant dégager les principes sous-jacents et les enjeux);
  • une attitude d'entraide, plutôt que de rivalité, lorsque vient le temps d'élaborer avec d'autres une idée ou de trouver une solution à un problème;
  • une sensibilité aux diverses dimensions d'un problème ou d'une solution, en particulier à ses dimensions éthiques.

Structure du programme

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
etudes@fp.ulaval.ca
https://www.fp.ulaval.ca

Faculté de philosophie

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 404733
1 877 606-5566, poste 404733
etudes@fp.ulaval.ca

Particularités et attraits

La Faculté de philosophie propose une offre variée et complète de programmes couvrant tous les champs de la réflexion philosophique. Fondée en 1935, la Faculté compte parmi les plus importantes unités d'enseignement et de recherche dans le domaine au Canada. Elle offre une vie intellectuelle riche et variée, également ouverte au grand public. On y trouve divers cycles de conférences, des colloques, des revues comme le Laval théologique et philosophique et Phares, des groupes de discussion et de recherche. Les associations étudiantes y occupent une place de choix et contribuent à renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté facultaire.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture