PPG-6016 Stage en difficultés d'apprentissage I

Ce stage vise à familiariser l’étudiant avec les services offerts aux élèves en difficulté et à développer des habiletés d'évaluation, d'intervention et d'analyse réflexive. Ce stage peut se réaliser au primaire ou au secondaire. Les modalités d'encadrement sont adaptées selon les étudiants et les milieux.

• Stage
  • À l'horaire

• Automne 2024
  • Cours pouvant être offert à distance
  • Cours pouvant être offert en formule hybride

• Faculté des sciences de l'éducation
  • Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Préalables

PPG-7005 ET (DID-7003 OU DID-7030) ET (PPG-7053 OU PPG-7054)

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

• Deuxième cycle

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Automne 2024 – 1 section offerte

NRC 88259 Capacité maximale: 12 étudiants Enseignant: Hélène Makdissi

Préalables : avoir réussi 2 cours obligatoires en difficultés d’apprentissage du DESS et le cours PPG-7005. Le stage (PPG-6016) comprend 15 jours de présence en milieu scolaire. Sur ces 15 jours, il doit y avoir minimalement 10 semaines en milieu de stage dont 8 semaines consécutives dédiées à l'intervention. Il y a au moins 6 séminaires obligatoires et au moins deux rencontres de supervision individuelle d’une durée de 2 heures chacune. Entre autres, pendant son stage, l'étudiant doit suivre deux élèves en lecture/écriture ou mathématiques (évaluations initiales, interventions, évaluations finales). L'étudiant doit se présenter à une réunion d'information lors de la première semaine de cours. Le stage peut se faire en orthopédagogie, en classe spéciale ou auprès des élèves en difficulté d'une classe régulière. Le stage peut également se faire dans la classe même de l’étudiant qui aurait un contrat avec un établissement scolaire. Au besoin, les places de stage peuvent être trouvées par le superviseur universitaire attitré à l'étudiant. Si l'étudiant a trouvé de lui-même son lieu de stage, il doit le faire approuver par son superviseur de stage universitaire.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 3 sept. 2024 au 13 déc. 2024

Restrictions à l'inscription

Faculté