Maîtrise en psychopédagogie - orthopédagogie
Maîtrise ès arts (M.A.)
Cette formation fera de vous une spécialiste ou un spécialiste de l'intervention orthopédagogique par l'étude de modèles théoriques, d'outils et de stratégies d'intervention, de même que par l'analyse des pratiques orthopédagogiques.
Sessions d'admission
L'admission est encore possible à la session d'hiver 2024.
En bref
Cette formation vous prépare à agir à titre d'orthopédagogue pour intervenir auprès d'élèves rencontrés individuellement ou en groupe et présentant des difficultés répétées ou importantes d'apprentissage en mathématiques ou en lecture-écriture. Vous aurez à dépister, à identifier et à évaluer les difficultés des apprenantes et apprenants, à conseiller les membres du personnel enseignant dans leurs interventions pédagogiques ainsi qu'à intervenir auprès des parents et autres personnes concernées afin de favoriser la réussite scolaire des élèves.
La formation est composée principalement de cours portant sur l'intervention au regard de difficultés d'apprentissage en lecture-écriture et en mathématiques, et sur l'exercice des diverses fonctions orthopédagogiques. La première portion aborde les causes possibles des difficultés en lecture-écriture et en mathématiques, la nature des difficultés, le diagnostic et la façon de pallier ces difficultés. La deuxième portion s'intéresse aux spécificités de l'intégration scolaire, aux modèles de services, aux organismes et services du milieu, aux besoins et aux stratégies d'enseignement ainsi qu'à plusieurs aspects liés à la pratique professionnelle.
Deux stages viendront bonifier votre connaissance du milieu scolaire et améliorer votre capacité d'intervention. Le premier vise à vous familiariser avec les services offerts aux élèves en difficulté et à vous permettre de développer des habiletés d'évaluation, d'intervention et d'analyse réflexive. Le deuxième stage vous amène à renforcer vos habiletés de collaboration multidisciplinaire avec une prise en charge progressive d'un élément du milieu. On vous encouragera aussi à réaliser un stage en cointervention et un autre en coenseignement et consultation, au primaire ou au secondaire.
Enfin, l'élaboration d'un projet de fin d'études, qui prendra la forme d'un rapport écrit, sera l'occasion d'approfondir votre réflexion sur les actions préventives et correctives à privilégier dans le domaine de l'orthopédagogie.
- Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
- Cours de soir: les cours sont offerts en soirée, ce qui vous permet de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.
Domaines d'expertise
- Difficultés d'apprentissage en lecture-écriture
- Difficultés d'apprentissage en mathématiques
- Troubles du comportement
- Déficience auditive
- Déficience intellectuelle
- Pédagogie différenciée
À qui s'adresse le programme
Ce programme s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat en enseignement, aux enseignantes et enseignants et aux professionnelles et professionnels (conseillères et conseillers pédagogiques, psychologues, psychoéducatrices et psychoéducateurs, travailleuses sociales et travailleurs sociaux, chercheuses et chercheurs) qui interviennent ou qui désirent intervenir auprès des élèves présentant des difficultés.
Avenir
Au terme de cette formation, les personnes qui détiennent une autorisation d'enseigner au Québec pourront agir à titre d'orthopédagogues auprès d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage, et ce, quelle qu'en soit la cause, dans des écoles ordinaires ou spéciales. Les enseignantes et enseignants en classe normale ou spéciale seront, pour leur part, plus à même d'intervenir de façon spécifique sur les dimensions didactique et pédagogique auprès de leurs élèves ayant des difficultés d'apprentissage en lecture, en écriture ou en mathématiques.
Professions
- Enseignante ou enseignant au primaire et au secondaire
- Orthopédagogue
Employeurs
- École primaire et secondaire
- Entreprise ou organisme privé
- Organisme public ou parapublic
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Note – Ce programme ne conduit pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement.
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, en adaptation scolaire ou en enseignement au secondaire, soit en français langue première ou en mathématiques, ou un diplôme équivalent.
Le candidat qui détient un baccalauréat dans un domaine autre que l'enseignement et qui détient une formation universitaire dans un domaine connexe à l'orthopédagogie (orthophonie ou psychologie cognitive) est également admissible, mais une scolarité préparatoire peut être exigée.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
En fonction du baccalauréat détenu, le candidat peut se voir imposer une scolarité préparatoire de 3 à 15 crédits. Ces cours devront être réussis avec un résultat égal ou supérieur à C, et ce, avant de s'inscrire à certains cours de la maîtrise. Les cours exigés en scolarité préparatoire ne sont pas contributoires au programme.
Consulter https://www.fse.ulaval.ca/scolaritepreparatoire pour le détail de la scolarité préparatoire exigée selon le baccalauréat qui a été réalisé.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
L'étudiant inscrit à ce programme doit maîtriser la langue française.
Le candidat qui ne détient pas un diplôme menant à la délivrance d'une autorisation d'enseigner au Québec doit, avant le début des cours de la première session, réussir le test de français Laval-Montréal (TFLM) et obtenir un résultat égal ou supérieur à 60 %.
Si le résultat qu'il obtient est égal ou supérieur à 60 %, mais inférieur à 75 %, il devra suivre et réussir le cours FRN-1904 Français écrit pour la formation à l'enseignement III avec une note minimale de C durant sa première session d'inscription au programme. Ce cours, qui peut être suivi à distance, n'est pas contributoire au programme.
Le candidat qui obtient une note inférieure à 60 % au TFLM n'est pas admis au programme.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne la maîtrise pas suffisamment pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il revient donc à chaque étudiant de s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, de s'assurer d'avoir une compréhension suffisante de l'anglais et, au besoin, de prendre des mesures pour développer les compétences requises en cours de formation.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitæ
- une brève lettre de motivation dans laquelle le candidat précise :
- son intérêt pour le programme
- les objectifs professionnels qu'il poursuit
- les raisons pour lesquelles, à son avis, la direction de programme devrait retenir sa candidature
Sélection
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle au candidat.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Formules d'enseignement
-
Peut être offert à distance
-
Peut être offert en formule hybride
-
Peut être offert en formule comodale
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
Cours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Hiver 2024
Orientation
Ce programme permet à l'étudiant d'intervenir auprès d'élèves, ou de groupes d'élèves, présentant des difficultés répétées ou sévères d'apprentissage en mathématiques ou en lecture-écriture de façon à pallier ces difficultés et à favoriser leur réussite scolaire. Elle prépare donc une personne à exercer toutes les fonctions dévolues à l'orthopédagogue.
Objectifs
Au terme de cette formation, l'étudiant sera apte à :
- évaluer, dans une perspective systémique, des difficultés d'apprentissage d'élèves en lecture-écriture ou en mathématiques;
- intervenir de façon spécifique sur les dimensions pédagogiques et didactiques liées principalement aux connaissances, aux construits et aux processus utilisés en lecture, en écriture et en mathématiques de même qu'au regard des stratégies d'autorégulation impliquées dans les apprentissages scolaires;
- collaborer avec d'autres acteurs concernés par la réussite d'élèves à la mise en œuvre de mesures de prévention, d'intervention et de remédiation/rééducation et de conditions propices à favoriser la réussite pour tous;
- promouvoir l'orthopédagogie et le développement des services orthopédagogiques dans les milieux de formation;
- agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions d'orthopédagogue;
- poursuivre, de façon autonome, sa démarche de développement professionnelle entreprise dans le cadre de cette formation;
- contribuer au développement et au renouvellement des pratiques orthopédagogiques.
Structure du programme
Orthopédagogie
45 crédits exigés
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
6 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Avantages du programme
-
Stages
Ce programme permet de réaliser un stage en milieu professionnel. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un plus pour votre curriculum vitae.
Conditions de poursuite des études
Un étudiant qui subit un deuxième échec à un même stage ou qui échoue un deuxième stage, même s'il a réussi la reprise du premier stage, pourrait être exclu du programme conformément au Règlement des études (article 5.17).
Responsable
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
Travail de rédaction
Le rapport de fin d'études (PPG-6501 Rapport de fin d'études en orthopédagogie, 6 crédits) permet à l'étudiant de faire la synthèse des connaissances acquises sur une question particulière liée à la pratique orthopédagogique en ayant recours à une démarche analytique. Cette activité mène à la production d'un texte de 25 à 40 pages.
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Recherche à la faculté
Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.
La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :
- Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Laval)
- Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP-Éducation)
- Groupe de recherche en intervention en éducation physique et sportive (GRIEPS)
- Groupe de recherche en téléapprentissage communautaire et transformatif (TACT)
- Chaire de recherche du Canada en formation des maîtres
- Chaire de recherche du Canada sur l'intégration professionnelle et l'environnement psychosocial de travail
- Chaire de leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur
- Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable
- Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale
- Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.
Champs de recherche des professeurs
Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Faculté des sciences de l'éducation
Site de la FacultéRessources
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
Particularités et attraits
Un milieu d'enseignement riche
- Bénéficiez d'un enseignement riche et de qualité offert par des professeurs spécialisés dans le domaine des difficultés d'apprentissage, de la didactique et des troubles de comportement.
Un contact avec la réalité du milieu
- Optez pour une formation qui intègre la pratique en offrant des stages en classe normale ou en classe spéciale (qui peut être votre propre classe si vous pratiquez déjà).
Une formation flexible
- Assistez à vos cours en soirée tout en respectant vos obligations professionnelles.
- Choisissez de suivre la formation à temps plein ou à temps partiel.
Un milieu d'enseignement riche
- Bénéficiez d'un enseignement riche et de qualité offert par des professeurs spécialisés dans le domaine des difficultés d'apprentissage, de la didactique et des troubles de comportement.
Un contact avec la réalité du milieu
- Optez pour une formation qui intègre la pratique en offrant des stages en classe normale ou en classe spéciale (qui peut être votre propre classe si vous pratiquez déjà).
Une formation flexible
- Assistez à vos cours en soirée tout en respectant vos obligations professionnelles.
- Choisissez de suivre la formation à temps plein ou à temps partiel.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF.
La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF.
La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Espace Futurs étudiants
Des questions sur les programmes d'études et l'admission?
Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!