SAP-7010 Évaluation et gestion des risques en santé environnementale

Ce cours initie l'étudiant aux différentes méthodes d'évaluation et de gestion d'un risque à la santé d'origine environnementale, appliquées à divers problèmes de santé environnementale : la toxicologie, l'épidémiologie, l'évaluation quantitative du risque, la gestion et la communication du risque. L'étudiant appliquera ces méthodes lors de situations pratiques. Il saura ainsi utiliser une méthode systématique et efficace pour évaluer l'impact potentiel sur la santé de divers types de contamination environnementale, que ce soit en situation d'exposition chronique ou dans le cas d'urgences. Il sera aussi apte à collaborer avec les personnes responsables de la gestion de telles contaminations.

Cycles du cours

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté de médecine
  • Département de médecine sociale et préventive

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Cours équivalents ou jumelés ULaval

• SAC-6010 Évaluation et gestion des risques en santé environnementale Depuis l'été 2009

Automne 2021 – 1 section offerte

Il est fortement recommandé d'avoir suivi un cours d'introduction à la toxicologie (p. ex. SAP 7011: Toxicologie) avant de s'inscrire à ce cours.Le cours aura lieu s'il y a un minimum de 6 étudiants inscrits.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Type: En classe
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Journée: Jeudi
    • Horaire: De 15h30 à 18h20
    • Pavillon: Ferdinand-Vandry
    • Local: 1871

Automne 2020 – 1 section offerte

Le cours aura lieu s'il y a un minimum de 6 étudiants inscrits.La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020