Aller au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle en santé publique - santé environnementale

Attestation d'études de deuxième cycle

L'environnement dans lequel les populations évoluent exerce une influence importante sur la santé. Qu'il s'agisse d'apprécier la toxicité de contaminants chimiques ou d'évaluer les risques associés à la pollution et aux changements climatiques, ce microprogramme vous permettra d'approfondir vos compétences en santé environnementale.

15 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Ce microprogramme vous outillera afin que vous puissiez mesurer et apprécier les effets de facteurs environnementaux sur la santé. Vous serez en mesure de caractériser l'influence des environnements naturels et bâtis et de définir de quelle façon différents facteurs propres à chaque individu sont susceptibles de moduler les effets de l'environnement sur la santé. Vous deviendrez une ressource de choix en matière d'évaluation, de gestion et de communication du risque en santé environnementale.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, plus d'une session est requise pour compléter le programme.

À qui s'adresse le programme

Si vous êtes titulaire d'un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou dans un domaine connexe, notamment en sciences sociales ou en administration, ou un diplôme équivalent, et souhaitez comprendre les interactions entre l'environnement et la santé, ce programme est pour vous.

Avenir

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le programme suivant si vous répondez à ses exigences d'admission:

Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou dans un domaine connexe, ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Expérience professionnelle

Le candidat possède une expérience de travail de deux années dans un milieu de santé publique ou d'une pratique clinique comportant une dimension de santé publique.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II avec un note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Connaissance de l'anglais

La compréhension de l'anglais écrit est nécessaire puisque, dans plusieurs cours, la documentation spécialisée est largement, sinon exclusivement, disponible dans cette langue. La maîtrise de l'écriture et de l'expression orale dans cette langue est fortement encouragée.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ
  • une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) dans laquelle le candidat fait connaître ses intérêts particuliers en santé publique et précise ses objectifs personnels
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Objectifs

Les compétences visées par ce programme permettent à l'étudiant :

  • d'apprécier les effets, sur la santé, des facteurs environnementaux auxquelles des populations sont exposées, en particulier la toxicité des contaminants chimiques;
  • de caractériser l'influence des environnements naturels et bâtis et d'expliquer comment plusieurs facteurs individuels (génétiques, physiologiques, socioéconomiques) modulent les effets des facteurs environnementaux;
  • d'évaluer les caractéristiques et l'ampleur d'un risque en santé environnementale;
  • de faire des recommandations en matière de gestion et de communication du risque, et de partage des connaissances en santé environnementale.

Structure du programme

Durée et régime d'études

L'étudiant peut cheminer à temps partiel. 

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

Responsable

Pour information
Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures
Etudes.sup2@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 407723
Directeur de programme
Christopher Fletcher
DirectionprogrammeSAP@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 407326
Directrice associée des programmes
Maman Joyce Dogba
joyce-maman.dogba@fmed.ulaval.ca

Faculté de médecine

Site de la Faculté

Ressources

Catherine Comtois
418 656-2764, poste 407723
1 877 606-5566, poste 407723
etudes.sup2@fmed.ulaval.ca

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture