SOC-1003 Formation et développement du Québec contemporain

Ce cours présente les grandes lignes d'une interprétation historique de la société québécoise en faisant la jonction avec la nation canadienne-française (1820 et 1960). S'enchaînent ensuite une série de conférences sur certains thèmes : la nation, la question démographique, l'urbanisation, le pluralisme culturel, la condition féminine, le travail, etc.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Hiver 2022
  • Cours pouvant être offert en mode comodal
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des sciences sociales
  • Département de sociologie

Hiver 2022 – 1 section offerte

NRC 18594 Capacité maximale: 90 étudiants Enseignant: Dominique Morin

**FORMATION COMODALE** Cette formation combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. Chaque séance peut être suivie aussi bien en classe qu'à distance, au choix de l'étudiant-e.Les enregistrements des présentations, diffusées en direct et en différé sur le site Web du cours sont effectués en salle chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des étudiant-e-s présent-e-s qui peuvent ainsi poser des questions et intervenir.Les examens sous surveillance ont lieu en soirée ou la fin de semaine et nécessitent un déplacement sur le campus ou dans l'un des centres d'examens hors campus. Ils peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances en classe sur le campus et synchrone. Pour plus d'information, consultez la page du cours à www.distance.ulaval.ca.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Type: En classe
    • Pavillon: Charles-De Koninck
    • Local: 1270

Hiver 2021 – 1 section offerte

*FORMATION À DISTANCE-HYBRIDE* Cette formation combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. En fonction des directives de la Santé publique, veuillez noter que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021

Hiver 2020 – 1 section offerte

**FORMATION COMODALE** Cette formation combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. Chaque séance peut être suivie aussi bien en classe qu'à distance, ce qui permet à l'étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences.Les enregistrements des présentations, diffusées en direct et en différé sur le site Web du cours sont effectués en salle chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des étudiants présents qui peuvent ainsi poser des questions.Veuillez noter que les examens sous surveillance des cours en formation comodale ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances en classe et synchrone. Pour plus d'information, consultez la page du cours à www.distance.ulaval.ca.

• Dates: Du 13 janv. 2020 au 24 avr. 2020
    • Journée: Lundi