Aller au contenu principal

Certificat en francophonie nord-américaine

Certificat

Au carrefour de l'histoire, de l'ethnologie, de la littérature, de la communication et de la linguistique, ce programme vous propose une incursion au cœur des différentes communautés francophones nord-américaines. Adoptant une perspective à la fois historique, culturelle, politique et linguistique, ce certificat vous permet de mieux comprendre le fait francophone dans un milieu majoritairement anglophone et d'en savoir plus encore sur d'autres collectivités réparties aux quatre coins du continent.

30 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2021.

En bref

Le certificat en francophonie nord-américaine vous propose d'explorer la réalité des différentes communautés francophones réparties sur notre continent. Au cours de cette formation, vous serez à même de circonscrire le concept de francophonie, et plus spécifiquement dans le contexte nord-américain. Sur cette base, vous aurez l'occasion d'approfondir une réflexion critique à l'égard des réalités vécues par ces différentes collectivités et d'en mesurer toute la diversité. Vous aurez aussi l'occasion de mieux comprendre les enjeux auxquels les communautés francophones d'Amérique du Nord sont confrontées tant sur le plan linguistique que sur les plans culturel et géopolitique.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, plus de deux sessions sont requises pour compléter le programme.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail — professionnels des milieux publics et privés, journalistes, membres d'ONG, etc. — qui s'intéresse aux questions liées à la francophonie nord-américain. Il sera particulièrement utile aux étudiants qui prévoient poursuivre des études aux cycles supérieurs pour approfondir ces questions ou qui souhaitent travailler dans un secteur où ils auront la possibilité d'aborder et d'analyser des questions liées aux collectivités francophones sur le territoire de l'Amérique du Nord.

Avenir

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, de faire reconnaître vos compétences ou d'amorcer une réorientation de carrière. Le certificat peut également vous mener à poursuivre des études dans un autre programme de 1er cycle.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2021

Objectifs

Le certificat vise à amener l'étudiant à acquérir une bonne connaissance des multiples aspects définissant les communautés francophones en Amérique du Nord. Il propose une approche multidisciplinaire et transversale de la francophonie nord-américaine, dans une perspective historique, politique, culturelle et linguistique.

Il a pour objectifs de :

  • définir le concept de francophonie, en particulier dans le contexte nord-américain, et amener l'étudiant à développer une réflexion critique;
  • sensibiliser l'étudiant aux principaux enjeux géopolitiques, culturels et linguistiques auxquels sont confrontées les communautés francophones d'Amérique du Nord;
  • témoigner de la diversité culturelle des francophones en Amérique du Nord et de la richesse de ses communautés.

Le certificat s'adresse à tout étudiant qui souhaite élargir ses horizons ainsi qu'à tout candidat désireux d'approfondir certaines questions liées à la francophonie nord-américaine, entre autres en vue de se préparer aux études supérieures.

Structure du programme

Francophonie nord-américaine

30 crédits exigés

Avantages du programme

  • À distance

    Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Durée et régime d'études

Ce certificat ne peut être suivi qu'à temps partiel.

Insertion dans un autre programme

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Responsable

Directrice associée
Julie De Blois
julie.deblois@flsh.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402724
Directrice du programme
Olga Hel-Bongo
vice-decanat.etudes@flsh.ulaval.ca

Faculté des lettres et des sciences humaines

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
info@flsh.ulaval.ca

Particularités et attraits

Forte de ses 80 années d'existence et de la diversité de ses centres d'intérêt, la Faculté des lettres et des sciences humaines offre des formations de haut calibre bien ancrées dans la réalité sociale d'aujourd'hui. Vous y profiterez d'un environnement propice aux découvertes et aux explorations.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture