SOC-7146 Collecte d'information et traitement des statistiques sociales

Les développements fulgurants que connaissent les nouvelles technologies et leurs applications dans les domaines des statistiques ont grandement transformé l'usage que l'on fait de ce type d’information dans le monde de la recherche en sciences sociales. Des organismes nationaux et internationaux et de nombreuses infrastructures de recherche offrent de plus en plus d’information statistique. L’objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant d’avoir une excellente maîtrise des outils qui facilitent la recherche de sources de données statistiques largement accessibles et des instruments disponibles pour leur traitement de base (identification des sources, traitement statistique de base et présentations cartographiques).

Cycles du cours

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des sciences sociales
  • Département de sociologie

Automne 2021 – 2 sections offertes

NRC 82729 Capacité maximale: 20 étudiants Enseignant: Richard Marcoux

*FORMATION À DISTANCE-HYBRIDE* Combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les étudiant-e-s ayant réussi les cours SOC-1001 et SOC-4101 peuvent choisir un autre cours parmi les cours à option de la maîtrise en sociologie.COVID-19: En fonction des directives de la Santé publique, veuillez noter que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Date: 31 août 2021
    • Date: 19 oct. 2021
    • Date: 9 nov. 2021

NRC 89073 Enseignant: Richard Marcoux

Ce cours est offert à distance en mode aynchrone. Pour plus d'information, consultez la page du cours à www.distance.ulaval.ca. Les étudiant-e-s ayant réussi les cours SOC-1001 et SOC-4101 peuvent choisir un autre cours parmi les cours à option de la maîtrise en sociologie. COVID-19: En fonction des directives de la Santé publique, veuillez noter que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021

Automne 2020 – 2 sections offertes

*FORMATION HYBRIDE* Cette formule combine, en proportion variable, des activités de formation en présentiel des étudiant-e-s et de l'enseignant ainsi que des activités de formation à distance. La partie en ligne du cours se déroule sur monPortail. Pour plus d'information, consultez la page du cours à www.distance.ulaval.ca. COVID-19: En fonction des directives de la santé publique et de la disponibilité des locaux, la partie en présentiel se déroulera sur le campus de l'Université Laval selon l'horaire ci-dessous. Plus de détails seront fournis ultérieurement. NOTE: Les personnes ayant réussi les cours SOC-1001 et SOC-4101 peuvent choisir un autre cours parmi les cours à option de la maîtrise en sociologie. Nombre de places maximum: 20. Ce cours est aussi disponible sur Internet: SOC-7146-Z1 / NRC 88889.

Plages horaires

• Date: 31 août 2020
    • Dates: Du 14 sept. 2020 au 11 déc. 2020
    • Date: 19 oct. 2020
    • Date: 23 nov. 2020

NRC 88889

Ce cours est offert à distance en mode aynchrone. Pour plus d'information, consultez la page du cours à www.distance.ulaval.ca. Les étudiant-e-s ayant réussi les cours SOC-1001 et SOC-4101 peuvent choisir un autre cours parmi les cours à option de la maîtrise en sociologie. COVID-19: En fonction des directives de la santé publique, veuillez noter que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020

Automne 2019 – 2 sections offertes

*FORMATION HYBRIDE* Cette formule comprend, en proportion variable, des activités en présentiel, à distance synchrones ou asynchrones. Pour plus d'information, consultez la page du cours à www.distance.ulaval.ca. NOTE: Les étudiant(e)s ayant réussi les cours SOC-1001 et SOC-4101 peuvent choisir un autre cours parmi les cours à option de la maîtrise en sociologie.

• Dates: Du 3 sept. 2019 au 13 déc. 2019
    • Local: 2203

NRC 89060

**FORMATION À DISTANCE. Pour plus d'information, consultez la page du cours à www.distance.ulaval.ca** NOTE: Les étudiant(e)s ayant réussi les cours SOC-1001 et SOC-4101 peuvent choisir un autre cours parmi les cours à option de la maîtrise en sociologie.

• Dates: Du 3 sept. 2019 au 13 déc. 2019