TEN-7007 Environnements d'apprentissage en réseau

Les environnements d'apprentissage en réseau (EAR) permettent l'accès, du lieu même de la classe ou d'un autre lieu, à des personnes ou à des ressources au moyen d'une connexion Internet. Dans ce cours, l'accent est mis sur la perspective sociale en sciences de l'apprentissage, celle qui insiste sur la négociation de sens lorsqu'il s'agit d'apprendre en profondeur ou d'améliorer une idée ou, encore, une pratique. C'est dire que le design d'un EAR, c'est celui d'une communauté (en réseau) au sein de laquelle les participants interagissent pour apprendre, pour améliorer une pratique, voire pour coélaborer des connaissances.

Cycles du cours

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Hiver 2022
  • Cours pouvant être offert en mode comodal
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des sciences de l'éducation
  • Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Hiver 2022 – 1 section offerte

NRC 18880 Capacité maximale: 30 étudiants Enseignant: Thérèse Laferrière

Le cours se déroulera à distance, avec des séances synchrones et asynchrones. Les dates des séances synchrones vous seront communiquées sur le portail des cours dès qu’elles seront connues.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 10 janv. 2022 au 22 avr. 2022
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 10 janv. 2022 au 22 avr. 2022

Restrictions à l'inscription

Faculté

Doit être inscrit à:

• Faculté des sciences de l'éducation

Hiver 2021 – 1 section offerte

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021

Hiver 2020 – 1 section offerte

La formation comodale combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. Chaque séance peut être suivie aussi bien en classe qu’à distance ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences. Les enregistrements des présentations, diffusés en direct et en différé sur le site Web du cours, sont effectués en salle chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des étudiants présents qui peuvent ainsi poser des questions. Le cours aura lieu au laboratoire LAU-0428 du pavillon La Laurentienne.

• Type: En classe
    • Dates: Du 13 janv. 2020 au 24 avr. 2020